Magazine Politique

Le Maroc va former des étudiants français pour faire face à la pénurie d’imams dans l’héxagone

Publié le 02 avril 2015 par Leforik
Le Maroc va former des étudiants français pour faire face à la pénurie d’imams dans l’héxagone

L’UMF, l’Union des Mosquées de France, a annoncé dans un communiqué qu’une cinquante d’imams iront au Maroc pour être formés et ce, chaque année. Le roi du Maroc a inauguré le 27 mars un tout nouvel institut de formation pour les imams marocains mais également ouvert aux étudiants étrangers qui manquent de structure dans leur pays.

C’est à la fin du Ramadan 2014 que l’UMF a reçu un avis favorable de la part du roi chérifien Mohammed VI pour accueillir annuellement un contingent d’étudiants français. C’est un « choix mûrement réfléchi » de la part de l’organisme français de créer un partenariat avec le ministère des Habous et des Affaires religieuses au Maroc.

La France doit faire face à une carence de lieux de culte, mais plus inquiétant, à une pénurie d’imams formés pour exercer cette haute fonction. Les musulmans de France ont un besoin d’apprendre leur religion et d’être guidés. L’islam régie la vie du croyant en tout point dans le culte bien-sûr mais également dans les affaires sociales, économiques,…

Pour l’heure, une vingtaine de personnes sont déjà sur place. Ils seront rejoints par 28 autres candidats à la rentrée de septembre 2015.

La formation est offerte par le royaume.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leforik 65386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine