L’agneau dans tous ses etats

Par Cotesoleil

Cette année, les Pâques juive et chrétienne se fêtent au même moment, et l’agneau pascal symbolise l’union entre ces deux religions.

– Dans la religion judaïque, la Pâque (sans S) commémore la libération et l’exode de ce peuple, esclave en Egypte, et la traversée de la Mer Rouge. Le sacrifice de l’agneau tire son origine d’un ordre de Dieu à Moïse.

– Pour les chrétiens, la fête de Pâques (avec un S) est le passage de la mort à la vie par Jésus, victime innocente sacrifiée pour racheter les péchés des hommes. Ainsi, Jésus est identifié à l’agneau sacrificiel de la tradition juive.

A 48 h d’une des plus importantes fêtes du calendrier, il me fallait faire une rétrospective des recettes qui pourraient illustrer cette fête oecuménique.

Il y en a pour tous les goûts ! Cela va de l’agneau préparé à « l’européenne », fondant à coeur et caramélisé en surface, à celui, plus pimenté, plus coloré, plus « oriental », destiné à tous ceux qui ont l’âme voyageuse, le goût de l’exotisme.

Voici un éventail de ma sélection. A vous de choisir ce qui sera votre agneau pascal, que je vous invite à cuisiner avec patience et passion, … et à savourer en famille.

JOYEUSES FETES DE PAQUES,

A TOUS !

 

https://cotesoleil.wordpress.com/2013/08/21/selle-dagneau-rotie-caramelisee-au-miel-aux-epices/

 https://cotesoleil.wordpress.com/2013/03/29/cassolette-dagneau-aux-aubergines-confites-son-crumble-de-corn-flakes/

https://cotesoleil.wordpress.com/2012/04/13/tortillas-a-lagneau-pimente/

https://cotesoleil.wordpress.com/2010/03/25/croustillant-dagneau-au-curry/

https://cotesoleil.wordpress.com/2010/03/10/tajine-dagneau-aux-pruneaux-abricots-secs-maroc/

https://cotesoleil.wordpress.com/2010/03/21/pilaf-de-riz-epice-a-lagneau/

Vous trouverez également dans ce blog, une tatin d’agneau aux aubergines, un mi-cuit d’agneau en croûte de parmesan, … .