Magazine Internet

Contribuer à Wikipédia, une perte de temps ?

Publié le 30 mai 2008 par Eogez

La rédaction d’un article sur Wikipédia prend du temps, même si on est dans le participatif. Et c’est d’autant plus vrai lorsque l’article en question traite d’un sujet qui se trouve au coeur de l’actualité (par exemple, le déclassement de Pluton a donné lieu à de nombreuses ré-écritures de l’article correspondant dans l’encyclopédie en ligne).

Une journaliste a posé la question suivante à Shirky : “mais où trouvent-ils le temps ?” (de rédiger sur Wikipédia). Serait-ce du temps perdu selon elle ?

Tout est relatif bien sûr et cela dépend beaucoup du point de vue selon lequel on se place. Shirky a, du coup, évalué le temps passé à rédiger sur Wikipédia et le temps passé devant la télé, et c’est assez impressionnant : les américains passent plus de 200 milliards d’heures devant la télévision chaque année alors que la rédaction d’articles sur Wikipédia (“De la programmation aux créations de page, commentaires, discussions, et ce dans toutes les langues.”) ne représente que 100 millions d’heures, et ce depuis sa création.

Imaginez à quoi ressemblerait la célèbre encyclopédie en ligne si nous utilisions ce temps passé devant la télé à rédiger, modifier… des articles, et plus généralement, à contribuer à la dynamique d’Internet ?

Merci, Martin, pour cet article très intéressant.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines