Magazine Humanitaire

Cisjordanie : Les effets du mur de séparation.

Publié le 30 mai 2008 par Thierry Mauricet

Le 28 septembre 2000 débute la seconde Intifada, aussi appelée Al-Aksa, dans les territoires Palestiniens. Simultanément, en réaction, Israël entreprend la construction d’un mur de séparation destiné à protéger sa population des attaques et des attentats suicides perpétrés par les Palestiniens. Cette barrière, qui annexe de larges pans du territoire Cisjordanien, provoque des conséquences désastreuses pour les populations qu’elle enclave.

Des villages entiers n’ont plus accès ni à l’éducation, ni à la santé, ni au travail et dépendent en grande partie de l’ouverture des points de contrôle israéliens qui criblent le mur. La situation économique empire encore quand l’état hébreux décide de ne plus délivrer d’autorisation de travail aux Palestiniens.


Cisjordanie PU 05-2008
envoyé par premiere-urgence

Première Urgence intervient depuis 2002 dans ce contexte afin de soutenir les populations enclavées et leur permettre de vivre dignement sur leur terre. En développant des programmes de travail Cash For Work et de Kits Professionnels dans les districts de Qalqilya et Salfeet, Première Urgence invite les populations locales à travailler d’elles-mêmes pour favoriser la relance économique de leur zone, une des plus affectée par l’expansion israélienne et par la construction du mur de séparation.

Pu_cisjordanie

Pour en savoir plus sur nos programmes dans les Territoires Palestiniens…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thierry Mauricet 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte