Magazine Médias

TFMA #9 « Ces nymphes! Elles sont toutes folles de moi! »

Publié le 04 avril 2015 par Bigreblog

Hello mes ptits Bigronautes chéris!

Ce weekend, c’est Pâques, et normalement, à cette époque de l’année, on se fait une orgie d’oeufs en chocolat, on s’assied dans son divan, et on regarde des Disney. En tout cas, c’est que moi je fais tous les ans à cette période.

C’est donc tout naturellement qu’aujourd’hui, dans le TFMA, je vous propose de citer Nos films Disney préférés! Et comme promis, les cinq réglementaires auront été totalement laminés, au profit d’un top 15! ;)

tfma

15. Frozen/La reine des neiges

a1

Avant que Chettebi ne fasse une crise cardiaque de le voir placé si bas, laissez-moi me justifier: quand j’ai décidé de faire ce thème, pour moi, il suffisait de citer les films Disney qui ont bercé notre enfance, ceux que l’ont regardait tout le temps petits. Or, Elsa, Anna, Kristoff, Sven et Olafinou, on ne les a découverts qu’il y a deux ans (je crois…je sais plus…en tout cas, il n’y a pas longtemps) et, à moins que je ne me trompe, j’étais déjà adulte. Voilà voilà.

Il n’empêche qu’il a totalement sa place dans ma sélection car il est vraiment l’un des meilleurs Disney jamais conçus. Tant au niveau du visuel que du propos.

14. Beauty and the Beast/La Belle et la Bête

a1

C’est le seul classique « princesse » que vous trouverez dans mon top. Je dé-tes-te les princesses Disney. Elles sont toutes cruches et passent leur temps à faire plaisir aux mysogynes de la salle en écrasant toutes les icônes féministes au passage. Sauf peut-être Belle, d’où sa présence ici. Quoique j’aie encore quelques réserves.

13. Alice in Wonderland/Alice au pays des Merveilles

a1

Mon obsession pour Lewis Carroll et ses écrits complètement barges ont débuté avec ce dessin animé. Aujourd’hui, avec le recul et après les autres adaptations, dont celle de mon aimé Tim Burton, il me parait biiiiiiiien cauchemardesque…

12. 101 Dalmatians/Les 101 dalmatiens

a1

L’un de ceux que je préférais gamine parce que justement, le film est sorti peu après que j’ai découvert le Disney. ;)

11. Oliver & cie

a1

Je ne savais absolument pas, enfant, que c’était une relecture du Oliver Twist de Dickens. C’est en lisant ce même roman bien des années plus tard que j’ai redécouvert le dessin animé sous un autre jour…plus joyeux, dirons-nous. ;)

10. Brother Bear/Frère des Ours

a1

BO de Phil Collins, arrêtons-nous là. :P

9. The Great Mouse Detective/Basil, détective privé

a1

Une souris Sherlock Holmes? L’un des meilleurs méchants de l’univers Disney? Roger Carel et Gérard Rinaldi qui s’opposent magistralement? JUSTE UNE TUERIE!

8. Atlantis/Atlantide, l’Empire perdu

a1

Je n’ai rien à dire. J’adore, et puis c’est tout. J’ai pas étudié le grec à l’école pour rien, non plus.

7. The Sword in the Stone/Merlin l’Enchanteur

a1

Oh mais combien de fois on a pu le regarder avec le Brother celui-là! C’est sans aucun doute son préféré à lui, donc il le mettait dès que j’avais le dos tourné… Ce vieux fou avec son sac pour changer tous ses « Hoketi poketi », je suis fan. Mais je préfère Archimède et son rire de psychopathe.

6. Simba’s Pride/Le Roi Lion II: L’Honneur de la Tribu

a1

Je ne sais pas si nombre d’entre vous l’auront dans leur sélection. Il reste très – TROP – méconnu, et c’est bien dommage. Presque aussi bon que son grand frère, celui-ci se base sur la fille de Simba, Kiara, qui tombe amoureuse du fils adoptif de Scar, Kovu. Un Roméo et Juliette façon lions, avec Rafiki, Timon et Pumbaa dans l’affaire? JE SIGNE OU?

5. Les aventures de Winnie l’Ourson

a1

Vous ne me connaissez pas vraiment si vous ne savez pas mon obsession pour Winnie, Porcinet, Coco Lapin et surtout Tigrou quand j’étais gamine. Si d’autres préféraient les Télétubbies à la con, moi, je préférais la Forêt des Rêves Bleus, Bourriquet (le surnom que me donne toujours ajd Daddy) qui perdait tout le temps sa queue, et Winnie qui faisait des pieds et des mains pour trouver du miel.

Mon préféré restant, bien évidemment, T-I-double GR.

4. Mulan

a1

L’un des meilleurs, cela va sans dire. Quelle jeune fille n’a pas rêvé d’être la courageuse Mulan? De défier les lois et les conventions pour prendre la place d’héroïne qui nous revient à toutes? J’adore cette fille, j’adore les chansons, j’adore Mushu, j’adore tout.

Surtout cette réplique que je balance à tout-va: « Déshonneur sur ta famille! Déshonneur sur ta vache!…Couché, la noireaude! »

3. The Lion King/Le Roi Lion

a1

Je sais qu’il sera en première place chez la plupart d’entre vous, et c’est bien normal. Mais je ne l’ai découvert finalement que sur le tard, car en 1994, année de sa sortie, je n’avais que 3 ans. Et puis la mort de Mufasa m’a toujours tellement choquée que je l’ai boycotté quelque temps. Aujourd’hui, ce petit bijou est parmi les films que je regarde le plus pendant l’année, même si cette fatidique scène des gnous est encore et toujours zappée. Je. Ne. Peux. Pas.

2. Tarzan

a1

Tarzan, je me souviendrai toute ma vie de quand je suis allée le voir au cinéma. En 1999, pour Noël. J’avais huit ans, Daddy avait eu des places gratuites au boulot, et Maman m’avait dit que Phil Collins avait fait la BO. A cet âge-là, les K7 de Genesis tournaient en boucle dans la salle-de-jeux, entre Dire Straits et Richard Clayderman (j’avais des gouts de star). Cette histoire m’a complètement bouleversée, le dessin avec, mais il reste que je suis surtout restée amoureuse de la BO… Cette BO… *-*

1. Hercules

a1

Je sais que ça peut en surprendre plus d’un, vu le niveau des films qui ont précédé, mais Hercules est vraiment le dessin animé que j’ai regardé le plus étant gamine. J’adore la voix de Patrick Timsit (plus que sa tête, c’est certain) et Philoctète m’éclate totalement. Sans oublier Peine, Panique, et Hadès…j’adore ces trois cons.

Le bonus:

Hadès, le premier blasé de l'Histoire...

Hadès, le premier blasé de l’Histoire…

La semaine prochaine, un thème un peu plus complexe nous attend: Les films que l’on n’avoue pas aimer. En gros, les films dont tout le monde nous dit qu’il sont nuls, mais que l’on adore regarder quand même… ;)



Retour à La Une de Logo Paperblog