Magazine Séries

Gastronogeek : recettes inspirées des cultures de l’imaginaire

Publié le 04 avril 2015 par Glossnroses @MarionWlad

J’ai reçu ce sublime cadeau à Noël et chaque semaine je le feuillète pour m’évader complètement du quotidien. Parce que ce n’est pas simplement un livre de cuisine, Gastronogeek s’inspire de l’univers fantastique, de la science-fiction ou même des jeux vidéos pour nous proposer des recettes qui sortent de l’ordinaire.

gastronogeek

En tant que fan de cinéma et de séries, et geekette de niveau 1, j’adore tous les produits dérivés. Alors quand j’ai aperçu ce beau livre sur l’étal des livres de cuisine à la Fnac, j’étais en extase. J’interpellais mon chéri à chaque nouvelle page tournée :« regarde il y a une recette de Dracula…oh mais regarde Thor…mais c’est génial ». C’est un livre que j’aurais adoré écrire, tout comme les vidéos de Plateau Télé (voir la chaine ici). Je suis un petit peu jalouse mais à peine car je sais que je ne ferai jamais aussi bien.

Gastronogeek a été écrit par Thibaud Villanova, geek de profession et le chef Maxime Léonard. Et la préface est signée Thierry Marx s’il vous plaît. Thibaud Villanova, grand gourmand, rêvait de se retrouver derrière son écran pour goûter les plats de ses films préférés. Alors quand il a rencontré le chef de cuisine Maxime Léonard, il a poussé ses envies pour créer un véritable ouvrage avec des recettes totalement imaginées à partir de ces scènes fantastiques.

gastronogeek-2

D’ailleurs, pour rentrer totalement dans l’aventure, l’ouvrage est parsemé d’énigmes dans le but de retrouver l’aventurier gourmet. J’adore ! Les auteurs sont vraiment allé jusqu’au bout du concept et c’est tout simplement génial ! Aussi, entre chaque catégorie, on peut découvrir soit des pochoirs pour nous aider à réaliser une des recettes, soit des astuces de cuisine ou même encore des lexiques, le livre s’adresse ainsi à tout le monde, cuisiniers novices ou confirmés.

gastronogeek-5

Enfin, le design du livre a terminé de me séduire. En effet, la couverture est tout simplement sublime et les visuels de chaque page nous transporte totalement dans un autre monde. Je ne vois aucun défaut à cet ouvrage, il est magnifique.

J’ai testé une des recettes du Seigneur des Anneaux : la Tourte à a Poiredebeurré ou tourte campagnarde aux légumes d’antan. Je vous délivre donc l’un des secrets de ce fantastique recueil.

tourte seigneur des anneaux 1

Ingrédients :

  • 2 rutabagas
  • 2 panais
  • 2 pommes de terre
  • 1/4 de potiron
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 150 g d’épinards
  • 10 g de beurre doux
  • 3 oeufs
  • 30 cl de crème fraîche
  • 1 pincée de mélange quatre-épices
  • 400 g de pâte feuilletée
  • sel et poivre noir

tourte seigneur des anneaux 2

Préchauffez le four à 180°C. Épluchez les rutabagas, les panais et les pommes de terre. Réservez-les et épluchez le potiron. Épépinez-le, taillez-le en tranches d’1 cm d’épaisseur et placez-le dans un faitout. Recouvrez le potiron d’huile d’olive. Faîtes-le cuire à feu doux pendant 30 min en remuant de temps en temps pour qu’il n’attache pas. Égouttez-le et réservez-le.

Rincez et égouttez les épinards. Faîtes les tomber au beurre.Salez et poivrez avant de les sortir de la casserole et de les égoutter.

Faîtes cuire les autres légumes épluchés séparément afin de ne pas mélanger les goûts, dans des casseroles d’eau bouillante salée. Sortez-les et plongez-les quelques instants dans un récipient rempli d’eau glacée avant de les égoutter. Une fois refroidis, coupez-les en fines tranches.

Dans un saladier, battez les oeufs, ajoutez la crème fraîche, mélangez et assaisonnez d’une pincée de sel, de poivre noir et de mélange quatre-épices. Réservez l’appareil.

Tapissez un moule à tarte d’une feuille de cuisson. Avec la pâte feuilletée, réalisez deux disques, l’un de 24 cm de diamètre et l’autre de 20 cm. Piquez-les avec la pointe d’un couteau et placez le plus grand dans le moule. Garnissez la pâte avec les légumes en suivant cet ordre : la tombée d’épinards au beurre, les tranches de rutabagas, de potiron, de pommes de terre et de panais. Ajoutez ensuite la crème fraîche et les oeufs battus, et recouvrez le tout du second disque de pâte. Joignez les rebords des pâtes et enfournez pour 30 minutes de cuisson.

tourte seigneur des anneaux 3

Et la recette se termine ainsi :

« Voilà de quoi se préparer à un repas tel que le dégustent les hommes de Bree ou les petites personnes de la Comté ».

tourte seigneur des anneaux 5
tourte seigneur des anneaux 4

Étant donné qu’il faut faire cuire chaque légume séparément, la recette est un peu longue à faire mais quel régal ! C’est vrai que chaque saveur est préservée, c’est un délice !

Merci encore à mes beaux-parents qui m’ont offert ce sublime livre, je pense que je ne m’en lasserai jamais. Il me semble savoir qu’un nouveau numéro se prépare, j’ai hâte de le découvrir !

gastronogeek-3

@Marion


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Glossnroses 3831 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines