Magazine Bien-être

Les bienfaits incroyables du bicarbonate dans nos quotidiens…

Publié le 05 avril 2015 par Mustapha42

Bien qu’il n’est pas un médicament, et ne fait pas partie de la liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé (liste mise à jour en avril 2013).mais bien utile dans notre vie pratique. On l’utilise en cuisine, dans l’industrie (boissons et autres), en jardinage (fongicide) et en phytothérapie (régulateur du PH, et bien d’autres choses).

Le bicarbonate est vendu au rayon sel des grandes surfaces, ou encore en pharmacie et dans les magasins à un prix dérisoire.

Première précaution à prendre : ne pas confondre le bicarbonate de soude en poudre avec le « carbonate de soude », très utile pour le ménage mais non consommable.

Ses propriétés en phytothérapie :

  • facilite la digestion.
  • contre les maux d’estomac et calmer l’hyperchlorhydrie gastrique.
  • traitement des dyspepsies.
  • comme un médicament digestif, antiacide et diurétique.
  • Entre en réaction face à une acidose, permet de maintenir un pH constant.
  • soulage le pyrosis(aigreurs d’estomac).
  • soulage lesballonnements et les flatulences.
  • traitement de différentes affections et les lésions au niveau de lagencive, de la bouche et des
  • cas detartre dentaire  (associé à de l’eau oxygénée).
  • pour soignerles aphtes (application sur la surface touchée, avec le doigt).
  • pour traiter différentes atteintes cutanées : commele prurit (démangeaisons), les boutons d’acné, les mycoses, les verrues et les boutons de fièvre.
    (Associé à l’eau, sous forme de pâte).
  • soulager l’eczéma(saupoudré dans un bain)
  • les Maux de gorge (sous la forme degargarisme)
  • purifie et désinfecte.

Attention : Le bicarbonate de sodium peut-être irritable en cas d’usage inapproprié ou de sensibilité au produit. Notamment en contact avec les yeux, la peau, ou en cas d’ingestion (irritation de l’appareil digestif : nausées, vomissements). Une utilisation prolongée du bicarbonate de sodium est déconseillée compte tenu de sa teneur élevée en sodium. Son emploi est contre-indiqué pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou rénale.

Voici quelques astuces des bienfaits du bicarbonate dans la vie courante :

  1. Pour purifie les mains : Mouillez vos mains et frottez-les avec du bicarbonate comme vous faites avec du savon ; elles deviendront propres et douces.
  2. Pour nettoyer et blanchir vos ongles: tremper les dans un bol d’eau tiède, en additionnant  trois cuillères à soupe de bicarbonate.
  3. Pour désinfecter les peignes, brosses, accessoires de manucure et pinceaux à maquillage qui sont des nids à bactéries. Trempez les une nuit dans conteneur avec 8 cuillères à soupe de bicarbonate. Rincez-les le lendemain.
  4. blanchit les dents : mettre du bicarbonate sur votre brosse à dents humide et brossez-vous les dents.( Deux à trois fois par semaine).
  5. Pour rafraîchir l’haleine et éliminer les odeurs désagréables : En bain de bouche à raison d’une cuillère à café de bicarbonate par verre d’eau.
  6. Pour adouci la peau, laisser la peau lisse et souple, calmer le feu du rasoir et apaiser les peaux sensibles : une cuillère à soupe dans une tasse d’eau. Et appliquer.
  7. Pour calmer les irritations : Appliqué en compresse une pâte avec 3 c.à. soupe de bicarbonate et une c.à.soupe d’eau. Appliquez ensuite sur la peau. Laissez poser 15 à 20 minutes et renouvelez si nécessaire. (piqûres d’insectes, démangeaisons, brûlures superficielles et coups de soleil).
  8. Pour soulager les pieds : Ajoutez 4 cuillères à soupe de bicarbonate dans une bassine d’eau chaude et tremper vos pieds 15 minutes. Répéter chaque jour, ce bain calme aussi les démangeaisons et accélère la guérison des mycoses. Essuyez les ensuite avec soin, oublié la fatigue, et ne vous démangeront plus !
  9. pour gommer les callosités.Frottée doucement sur les callosités, une pâte constituée de trois cuillères à soupe de bicarbonate et d’une cuillère d’eau aide à les éliminer. Parfait aussi en gommage doux pour le visage, une fois par semaine.

Callosité : Épaississement et durcissement de la peau, de l’épiderme, souvent produits par des frottements répétés.

  1. Brûlures et aigreurs d’estomac, digestion difficile après un repas copieux ? Délayez 1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau et buvez d’un trait. Pour les personnes sensibles, une pincée ajoutée pendant la cuisson rend les légumes secs et les aliments acides (tomates, fruits…) plus digestes.
  2. Pouradoucir la peau avec du bicarbonate de soude, il suffit de faire couler un bon bain, et d’y ajouter environ 25 grammes de bicarbonate de soude.

    Plongez ensuite dans votre bain comme d’habitude, vous constaterez avec plaisir que votre peau est toute douce, et bien hydratée.

  3. Quand on met deschaussures de type baskets

, il arrive souvent que ces dernières dégagent une mauvaise odeur.

Pour éviter ce problème, il faut saupoudrer à l’intérieur des chaussures, du bicarbonate de soude et laisser agir quelques heures. Sortir le bicarbonate quand on doit porter les chaussures.

  1. Quand une personne a une transpiration sentant forte, elle peut combattre cette dernière de façon naturelle.

    Pour les aisselles, il faut diluer du bicarbonate de soude dans de l’eau et passer le mélange sur la peau. Pour les pieds, il faut faire la même chose et mettre une pincée de bicarbonate dans les chaussures lorsqu’elles sont neuves.

  2. Si cela vous est déjà arrivé de devoir vous laver les dents, et de constater avec horreur, qu’il n’y a plus dedentifrice, pas de panique !

    Si vous disposez à la maison de bicarbonate de soude et de sel, vous pouvez remplacer le dentifrice en versant une grosse cuillère de sel, et une grosse cuillère de bicarbonate de soude, dans un petit bol.

    Mélangez bien, puis saupoudrez cette préparation sur une brosse à dent humide, en fine couche.

    Brossez-vous ensuite les dents normalement, comme avec un dentifrice.

Amicalement à vous !

ma photo
mustapha

Mustapha



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mustapha42 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine