Magazine Société

Education : l'Europe ne doit pas reculer !

Publié le 30 mai 2008 par Kak94
Lors du prochain Conseil de l’Europe, les dirigeants de l’UE auront l'opportunité de faire un pas historique en direction de l’éducation universelle. Une autre possibilité serait qu’ils reviennent sur leurs engagements, avec des conséquences désastreuses sur les avancées de l’alphabétisation dans le monde. Nous avons besoin de vous pour faire en sorte que les leaders européens ne s‘égarent pas en route.


Depuis 2000, de grands progrès ont été accomplis dans le domaine de l’éducation, et plus de 40 millions d’enfants supplémentaires sont entrés à l’école dans certains pays des plus pauvres. Mais les avancées ne sont pas assez rapides. Il reste encore 72 millions d’enfants non scolarisés, 774 millions d’adultes qui ne savent ni lire ni écrire et des millions d’autres élèves qui ne reçoivent qu’une éducation de piètre qualité parce que leur gouvernement n’a pas les moyens de couvrir les frais liés à l’éducation et de former, recruter et payer les 18 millions d’enseignants supplémentaires nécessaires entre aujourd’hui et 2015.

Le déficit de financement de l’Education pour tous s’élève actuellement à 13 milliards USD – dont une part importante a été promise par les pays européens. Il y a trois ans, l’UE a accepté d’augmenter l’aide destinées aux pays pauvres pour atteindre 0,56 % du revenu national brut (RNB) en 2010 et 0,7 % en 2015. Si elle était libérée, cette aide permettrait de mettre à disposition des pays pauvres des milliards de dollars pour améliorer et développer leurs systèmes d’éducation. Aujourd’hui, ces promesses n’ont pas été tenues, et les conséquences sont désastreuses. Il semble même que certains Etats membres de l’UE tentent de revenir sur leurs engagements – compromettant ainsi encore davantage les avancées réalisées dans le secteur de l'éducation pendant les sept dernières années. Cela aurait des conséquences désastreuses sur la vie de millions de personnes, enfants et adultes les plus pauvres du monde.
Il est inacceptable que le monde compte 774 millions d’adultes analphabètes et 72 millions d’enfants privés de toute chance d’aller à l’école. Le monde possède le pouvoir et le savoir requis pour combattre l’épidémie d’analphabétisme. Merci de consacrer quelques instants à veiller à ce que les dirigeants de l’UE restent sur la bonne voie, qu’ils maintiennent leurs promesses financières et fassent de l’Education pour tous une réalité.

source :

http://www.campaignforeducation.org/news/2008/e-action_may/may_e-action_2008_fr.htm

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kak94 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine