Magazine Cinéma

Merlin tome 5 - Les ailes de l'enchanteur - T.A. BARRON

Par Evenusia @Evenusia

Merlin V

Sortie le 1er juillet 2014  

Présentation de l'éditeur : chez Nathan

L'esprit du mal Rhita Gawr se prépare à envahir Fincayra. Le seul espoir de le vaincre, c'est que tous les peuples de l'île s'unissent contre lui. Cette nouvelle mission revient à Merlin. Mais les Fincaryens sont plus divisés que jamais, le temps est compté et les dangers se multiplient dans l'île...

L'avis de Linagalatée :

Merlin a fort à faire, une menace de taille pèse sur Fincayra : une attaque de Rhita Gwar ! Par ailleurs un être malfaisant sème la terreur auprès des enfants orphelins, n’hésitant pas à mutiler et tuer. Merlin sent que l’attaque de ce Tueur est en fait dirigée contre lui, mais ce géant de ferraille aux bras d’épées risque de lui faire perdre un temps fou dans sa quête de soulever lui aussi une armée pour parer l’attaque de Rhita Gwar. Même s’il est conscient que ce sont les enfants qui sont l’avenir d’un peuple, il va devoir gérer ses priorités, à moins que des forces funestes ne le fassent à sa place. Aidé de Hallia la femme-cerf dont il est amoureux et de sa sœur Rhia, il va tenter de réunir toutes les forces en puissance pour tenter de sauver Fincayra d’une disparition certaine.

Ce cinquième tome est le dernier du premier cycle des aventures de Merlin, à la fin duquel Merlin va devoir faire un choix crucial pour son avenir.

Un nouveau roman plein de rebondissements, drôles, tristes, alarmants. Merlin va devoir faire preuve de toute la magie qu’il a déjà acquise pour sortir de bien mauvais pas.

Une fois encore, on retrouve cette fraîcheur si bienfaisante en parcourant les pages de cette histoire. Merlin s’assagit de plus en plus et fait preuve d’une maturité qui semblait tarder à venir. Il devient un jeune homme très attachant et plein de bons sentiments envers les autres. Il a perdu son caractère obstiné et frondeur qui le rendait parfois un peu insupportable.

Pour résumer ces cinq premiers tomes, l’aventure de Merlin a connu des hauts et des bas, certains tomes se sont révélés plus difficiles à lire que d’autres, mais globalement, ils restent une excellente série, très agréable à lire. Pleine de magie, d’animaux disparus ou inconnus, de légendes dont on ne connaissait que quelques bribes, de malédictions, d’actes de bravoure et d’humilité, de bons sentiments comme de haines féroces.

Une lecture tout à fait appropriée à un jeune lectorat qui apprécie ce genre d’univers, mais aussi riche en enseignements sur la vie et ses rapports aux autres, sans jamais faire preuve d’une morale déplacée, très réaliste sur les rapports humains.

J’attends le nouveau cycle avec une grande impatience. Le tome 6 ne devrait plus tarder maintenant, et j’ai vraiment hâte de retrouver le personnage de Merlin, de le voir mûrir encore, le voir évoluer tant sur le plan humain que magique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines