Magazine Insolite

Destruction des sites archéologiques en Syrie : infos et intox

Publié le 06 avril 2015 par Didier Vincent

On sait peu de choses de ces destructions barbares hormis ces images de propagande et de ce qui se passait en Irak avant l'arrivée de Daesh. Cette mise en scène est faite pour choquer mais ce qui se cache derrière est beaucoup plus vénal. S'il y a des destructions d'objets et de sites faisant partie de l'histoire de l'humanité, il existe surtout un trafic d'œuvres d'art qui rapporte énormément d'argent. Pas si fous ! Et surtout, c'est une habitude qui date...de l'Antiquité même. (les pilleurs de pyramides, par exemple en Egypte).

Le souci est donc de démêler l'ampleur des destructions irréversibles des trésors archéologique, de leur dilapidation marchande (irréversible ele aussi).

Un podcast

Entretien avec Pascal Butterlin, directeur de la Mission archéologique française de Mari et professeur à l’université Paris I, à propos des destructions et des pillages du patrimoine en Syrie et en Irak.

Un billet

LEtat Islamique et l'archéologie : massacre antique ou propagande en toc ? de Clément Salviani.

Extrait

"La plupart des statues détruites sont en fait des moulages en plâtre, des copies. Pourquoi ? Car le musée de Mossoul comme celui de Bagdad avait déjà été pillé en 2003, que certaines oeuvres ont fait l’objet de copies préalables et que ce sont souvent ces copies qui ont été replacées dans les collections du musée. Un simple coup d’oeil averti le montre : ces oeuvres sont truffées d’armatures en fer modernes, autour desquelles ont été coulés les moulages. La texture même du sédiment brisé ne peut pas induire en erreur. La facilité avec laquelle les masses fendent le matériau non plus (j’ai déjà essayé de fendre un bloc de grès à la masse, je vous souhaite bien du courage pour tenter chez vous) (ne le faites pas)"

Une vidéo :

ISIS using sledgehammers and AK-47 rifles to destroy walls and statues in Iraq's UNESCO World Heritage city of Hatra.
Read more at http://www.liveleak.com/view?i=5f1_1428212016#OtspCoc6YjIqb6sS.99
L’Etat Islamique et l’archéologie : massacre antique ou propagande en toc ?

L’Etat Islamique et l’archéologie : massacre antique ou propagande en toc ?

Depuis maintenant plusieurs mois, l'Etat Islamique (ISIS, EI, Daesh, etc.) s'en est pris à des sites emblématiques de l'archéologie orientale. Qu'il s'agisse du musée de Mossoul, de la cité de...

https://strathistorique.wordpress.com/2015/04/04/letat-islamique-et-larcheologie-massacre-antique-ou-propagande-en-toc/

Tag(s) : #Actu.

Partager cet article

Repost 0
Destruction des sites archéologiques en Syrie : infos et intox
&version;

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier Vincent 10389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine