Magazine Soins

Regime Fricker pour perdre 2 Kg par semaine

Publié le 07 avril 2015 par Anom Yme
C’est le docteur Jacques Fricker  nutritionniste à l’Hôpital Bichat à Paris qui est à l’origine de ce régime. Le principe en ait simple et consiste à manger différents aliments sans changer son rythme de vie et en partageant les repas en famille. Il s’agit d’apprendre à gérer son alimentation sans pour autant se priver et ne pas ressentir de fringale. Le régime Fricker se veut souple et se déroule en trois étapes sur six à huit semaines et a pour but une perte de poids de 1 à 2,5 kilos par semaine. Il préconise de privilégier la consommation de viandes et de poissons et de limiter les fruits. Lors de la première phase seuls la viande, le poisson et les légumes sont autorisés.
A la deuxième phase sont intégrés les féculents et les fruits. Dans la troisième et dernière phase tous les aliments sont autorisés en favorisant les fruits, les légumes et les viandes maigres. Ce régime doit être accompagné d’une activité physique pour une plus grande efficacité et un maintient en forme au quotidien. Ce régime permet toutefois quelques écarts sans en abuser, qui ne doivent pas culpabiliser ceux qui le pratiquent.
Le principal avantage de ce régime est qu’il est relativement simple à mettre en place. Sa durée n’a pas de conséquence sur la santé il reste relativement équilibré surtout à partir de la seconde phase et l’on peut continuer à avoir une vie sociale en mangeant de vrais aliments avec ses proches. Il permet à ceux qui le suivent d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires dans les dernières phases ce qui est un plus non négligeable car l’on peut bien manger sans pour autant se priver ce qui est un des atouts principal de cette méthode.
Le régime Fricker reste néanmoins contraignant surtout dans sa première phase, car, il s’agit toutefois d’un régime hypocalorique avec pour conséquence de la fatigue physique et intellectuelle ainsi qu’une grande frustration.
Seule la dernière phase est très équilibrée mais une fois terminée le risque de reprendre du poids reste grand. Ce régime s’adresse à des personnes très méthodiques et n’ayant pas de trouble alimentaire majeur. Même si ce régime permet une perte de poids importante les kilos éliminés peuvent très vite revenir et le risque de l’effet yo-yo peut très vite s’installer ce qui est à proscrire pour une bonne santé.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anom Yme 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine