La réduction de la vitesse sur une voie routière est mise en place dans un objectif de sécurité.
Mais elle a également un impact sur le bruit, et peut être proposée , dans cette optique, dans le cadre des PPBE (Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement).
Pour faire un peu de théorie, la puissance d'un véhicule est proportionnelle à 20 fois le logarithme de la vitesse.
Ainsi, on peut observer les impacts acoustiques suivants:
- Sur autoroute, le passage de la vitesse de 130 km/h à 110 km/h, conduit à une diminution du bruit de 1,5 dB(A),
- Sur une voie rapide, le passage de 90 à 70 km/h, conduit à une réduction du bruit de 2 dB(A),
- En centre-ville, un passage de 50 à 30 km/h, conduit à une diminution du bruit variant de 2,5 à 4 dB(A), selon la nature du revêtement.
Une étude, réalisée par l'ADEME, en 2014 montre les "impacts des limitations de vitesse sur la qualité de l'air, le climat, l'énergie et le bruit":
http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/adm00013623_synthese_etude-limitation-de-vitesse_fev2014.pdf