Magazine Design et Architecture

PORTO (Portugal)

Publié le 07 avril 2015 par Aelezig

Porto compte environ 238 000 habitants mais environ 1,8 million pour l'agglomération, ce qui en fait la seconde du pays après Lisbonne. Les deux villes ont souvent rivalisé par le passé. Elle est connue pour le vin de Porto, ses monuments et ses ponts sur le Douro

Porto a pour surnoms Cidade Invicta (« la ville invaincue ») et Capital do Norte (capitale du Nord). Elle a donné son nom au Portugal.

z01

L'histoire de Porto remonte au 1er siècle avant J.C., période pendant laquelle la ville, alors sous domination romaine, joue un rôle important en tant qu'étape principale pour le commerce entre Lisbonne et Braga. A l'époque la ville est connue sous le nom de Cale ou Portus Cale. Entre l'an 410 et 584, la région est envahie par les peuples germaniques qui prennant le contrôle sur les Romains. En 584 elle est envahie par les Wisigoths puis en 711, par les Maures. En 868, le Comte Vímara Peres vainc les Maures et crée le premier comté du Portugal, donnant ainsi à la région son identité nationale et ses racines en tant que pays.

z02

En 1386, le roi D. João I du Portugal, marié à Filipa de Lencastre, fille du premier Duc de Lencastre, l'Anglais John Gaunt, établit une alliance militaire entre l'Angleterre et le Portugal. Entre les XIVe et XVe siècles, Porto se développe grâce à la construction navale et c'est de Porto qu'en 1415 l'Infant D. Henrique, navigateur, part explorer la côte occidentale africaine, débutant ainsi l'époque des Découvertes Portugaises. Sous son commandement, les îles de Madère et des Açores sont conquîtes en 1419 et 1427 respectivement. C'est à cette époque que les habitants de la ville gagnent leur surnom de "tripeiros" car la viande est envoyée sur les navires pour les marins, le peuple se nourrissant de ce qu'il reste, en l'occurrence tripes et boyaux... Aux alentours de 1700, le vin représente déjà une partie importante de l'économie et contribue fortement à l'essor de Porto.

z03

Les XVIIIe et XIXe sont une période de croissance dans l'histoire de Porto mais également une période de conflits. Les armées napoléoniennes envahissent la ville en 1809 et provoquent la chute du pont Das Barcas qui cède sous le poids de la population en fuite. L'armée française est stoppée par Arthur Wellesley, premier Duc de Wellington. À la fin du XIXe siècle, en 1891, les républicains provoquent une révolte dans la ville, véritable évènement dans l'histoire de Porto et du Portugal puisqu'il amorce la déclaration et la création de la République Portugaise en 1910.

Aujourd'hui, les industries textiles (coton), métallurgiques (fonderies), chimiques (pneumatiques), alimentaires (conserveries), du cuir, de la céramique ainsi que l'artisanat (orfèvrerie de Gondomar) constituent l'essentiel de l'activité de Porto.

A voir un jour !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte