Magazine Culture

BRUXELLES : Parcours gourmand entre traditions et découvertes

Publié le 07 avril 2015 par Misteremma @misteremma

Il y a des journées dans ma vie professionnelle qui sont une succession de rencontres, de découvertes et de vernissages. Ce jeudi 2 avril 2015 en était une.
Ma journée commençait par un déjeuner avec un ami au toujours très bon AUB-SVP. Le concept imaginé par l’architecte belge Bart Lens et son fils Joris met en valeur l’ancienne entrée du cinéma de la Monnaie. Une cuisine bio préparée devant vous vous ravira assurément.

Avant une réunion au Grand Café du Muntpunt, autre endroit de choix de la présence flamande à Bruxelles, je me suis rendu à la librairie Tulitu (55, rue de Flandre). C’est dans son ancien salon de coiffure qu’Ariane Herman a embarqué Dominique Janelle. La passion de la lecture et de la littérature québecquoise les ont réunies en 2009 lors d’une rencontre à la Foire du Livre de Bruxelles. Imaginé sobrement par son ami architecte Olivier Bastin, Tulitu est rapidement devenu la référence à Bruxelles de ce qui se fait de mieux au Québec (en matière de littérature, faut-il le préciser ?!). Cette nouvelle petite librairie du centre ville vous propose, également, un département LGBT, une sélection de livres pour enfants, de la bande dessinée ou encore de l’architecture. Si vous cherchez un livre original, c’est là que ça se passe !

tulitu-muntpunt

Le soleil commençait à peine à prendre congé de cette belle journée que j’avais rendez-vous au 50 rue de la Montagne pour assister à l’inauguration d’un concept d’appartements meublés de standing. Inspiré par l’architecte Pierre-Henri Petillault, Charles’ Home se veut luxueux pour rendre le séjour des voyageurs à la hauteur de la beauté de la Capitale européenne. 26 appartements (de 40 à 150 mètres carrés) se déploient sur 6 immeubles de caractères sélectionnés pour leur emplacement idéal dans les quartiers phares de la capitale. Les matériaux haut de gamme et la décoration contemporaine devraient permettre aux futurs voyageurs et hommes d’affaires de séjourner dans un confort moderne, élégant et hyper-connecté.

charles-home

Vers 20h, je laissais le gratin bruxellois, Elvis Pompilio et Mireille Darc (!) pour me rendre au véritable objectif de ma journée : l’ouverture de Madame Chapeau. Situé 94 rue du Marché au Charbon, juste en face du Fontainas, ce nouveau restaurant vous propose une sélection de stoemps à composer vous même ! Les dégustations que j’y ai faite m’ont donné envie d’y retourner. Et, cerise sur le gâteau, Madame Chapeau se transforme en scène pour jeunes artistes la nuit tombée…

madame-chapeau

anneauboissansprixpage001_444500.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte