Magazine Culture

WEB : Les 7 règles pour produire une bonne vidéo

Publié le 07 avril 2015 par Misteremma @misteremma

De retour du Web Program Festival qui s’est tenu pour la première année à Paris en mars dernier, je voudrais vous faire part de 7 règles que j’ai pu glaner au fil des conférences qui se sont succédées au Théâtre du Gymnase.

Ces règles devraient vous permettre à améliorer la contenu de vos prochaines productions. Bien évidemment, ces règles sont immédiatement mises à mal lorsque l’on site des exemples comme Norman ou Cyprien qui ont buzzé sans plan marketing. Mais le métier tend à se professionnaliser et suivre quelques règles devraient améliorer la qualité de vos réalisations.

1. Être créatif
Nous ne sommes plus en 2003 lorsque j’ai démarré pratiquement seul à faire des vidéos sur le net. En 2015, tout le monde possède un smartphone. La production et la diffusion de productions vidéos sont devenues un jeu d’enfant. L’offre est devenue gigantesque. Vous devez vous différencier pour être unique. Il vous faut donc être créatif au niveau de votre approche, de votre ton, de votre réalisation.

2. Raconter une histoire
Il est important de raconter une histoire. Parler d’un sujet ne suffit pas, il faut un contexte, une approche rédactionnelle, un angle, un point de vue.

3. Donner un côté événementiel à votre production
Votre production doit devenir un événement. Votre public est continuellement sollicité pour regarder une vidéo, pour voter à un concours, pour suivre un artiste, … Le fait de rendre votre production événementiel va donner un rendez-vous à votre public. Prenons l’exemple de la série Camweb de France 4 : deux jeunes filles face à un ordinateur parlent de sujets de société. Elles auraient pu faire comme Norman fait des vidéos et publier une vidéo par mois. La production a choisi au contraire d’évémentialiser la diffusion en produisant sous forme de saison de 10 épisodes hebdomadaire (par an).

4. Avoir une approche humoristique ou ludique
L’humour plait sur le net. Pensez-y lorsque vous écrirez votre prochain scénario. Et même s’il s’agit d’un web-doc, cherchez à trouver un angle ludique pour aborder la problématique.

5. Court
Même si l’évolution technologique permet aujourd’hui de regarder de longues vidéos, gardez en tête que votre public est sur-sollicité. De plus, il va certainement regarder votre production via son smartphone dans un endroit où il aura peu de temps. Ne faites pas trop long ! Plus c’est court, plus c’est vu !

6. Prendre en compte les usages
C’est fini le temps où l’on regardait une vidéo depuis son ordinateur. De plus en plus, l’internaute va utiliser son smartphone ou sa tablette pour consommer de la vidéo. Prenez en compte les usages de votre public. Une vidéo sur smartphone ne donne pas le même rendu qu’un plein écran sur un 15 pouces. Pensez-y lors de la réalisation.

7. Avoir une approche transmédia
L’approche transmédia est un phénomène de mode dans les grands groupes actuels. Les chaines de télévision pensent de plus en plus à démultiplier les expériences de ses téléspectateurs en leur proposant une interactivité sur Twitter ou Facebook, en publiant des inédits ou des compléments sur leur site Internet, en poursuivant l’analyse grâce à un partenariat presse.

Ces diverses règles devraient améliorer le contenu de votre programme mais l’essentiel reste encore d’être vu et pour cela, télécharger votre vidéo sur Youtube ne suffit pas. Il vous faut construire un réseau qui vous suit et qui va relayer, partager votre production pour la propager sur la toile. Votre communauté est la clé de votre succès.

ȇ


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte