Magazine Beauté

Offrir un parfum : une tâche ardue mais envisageable !

Publié le 20 mai 2013 par Papillondessenteurs @Papillondessent

Offrir un parfum : une tâche ardue mais envisageable !

Il m'a fallu plusieurs semaines pour arriver à trouver le sujet de mon nouvel article.

Finalement, une fois de plus, c'est la vie qui m'a donné l'inspiration ...

L'une de mes amies les plus chères (pour ne pas dire ma meilleure amie "ie") est née en mai et cette année je souhaitais lui faire un vrai beau cadeau.

Après avoir hésité entre plusieurs pistes, je finis par me dire que lui offrir un parfum était ce qui me semblait le mieux venu. Mais cela s'avérait difficile comme challenge à relever.

En effet pour moi le parfum fait partie intégrante de la personnalité, donc il ne faut pas se tromper.

Mais avec ma copine que je côtoie depuis de nombreuses années, avec qui j'ai partagé joies et peines, c'est un peu plus aisé que la moyenne.

Tout d'abord elle a été une des premières lectrices de ce blog, et m'a souvent fait part de ses réactions suite à mes articles.

Je l'ai également aidée à choisir son précédent parfum donc je connais plutôt bien son profil olfactif.

Mais là l'exercice était quand même périlleux car j'allais devoir le choisir pour elle cette fois.

Je gardais plusieurs parfums en tête car je savais son goût pour les compositions florales aux notes de rose, de jasmin ou de fleur d'oranger.

Je sais également que c'est une personne qui est à la fois coquette mais naturelle, pétillante mais qui aime la discrétion.

Je décidais donc d'éliminer Cinéma d'YSL qui me semble tout à coup trop sophistiqué.

N'arrivant pas à me décider, je lui demande d'aller en parfumerie pour me donner sa shortlist. Ce qu'elle finit par faire.

Sans grande surprise, elle me dit son intérêt pour 2 jus Hermès. J'avais déjà intégré son intérêt pour l'écriture de JC Ellena, donc cela me conforta dans l'idée que j'étais sur la bonne voie.

Elle me parla également d'Ange ou démon le Secret et là je fus surprise car ce jus ne m'avait laissé aucun souvenir marquant. Mais je choisis de le sentir à nouveau au cas où.

Enfin elle avait ajouté Candy de Prada mais étrangement je ne la voyais pas le porter car assez opulent malgré sa distinction. Je choisis de l'éliminer de la liste.

Puis elle me parla de Mademoiselle Ricci, et j'ai été interpelée car c'est le type de fragrance que spontanément j'avais rêvé pour elle. En effet je la vois très bien porter ce style de jus poudrés et délicats, qui mettent bien en exergue sa grande sensibilité intérieure. Discrète mais qui mérite le détour !

J'ai donc décidé de me rendre en parfumerie afin de trancher.

D'ores et déjà, j'hésitais surtout entre Jour d'Hermès et Mademoiselle Ricci car le Secret m'a paru de nouveau assez fade, très "agrume" et vaguement fleuri ensuite.

J'ai donc mis en concurrence ces 2 finalistes sur touche dans un premier temps, sans parvenir à me décider. Mais une fois testés sur peau, je trouvais que Mademoiselle Ricci était beaucoup moins linéaire que Jour, il dévoilait petit à petit ses facettes et s'avérait d'une certaine ténacité qui me semblait plus coller avec l'image que j'avais de mon amie. Aussi, ses facettes de rose poudrée me semblaient être totalement dans son univers olfactif de prédilection.

Après une bonne demi heure passée dans la boutique, je me décidai donc pour Mademoiselle Ricci.

Résultat des courses : elle a cautionné mon choix, le jus lui a beaucoup plu, ainsi qu'à son compagnon.

Pari gagné cette fois ci !

Il me faut avouer que même si je trouve l'exercice difficile, j'aime m'y atteler. Je n'étais donc pas à mon coup d'essai.

En effet, quand il m'est possible de bien connaître les goûts de la personne en question, cela ne me pose aucun souci de lui suggérer des jus qui peuvent lui plaire.

C'est ainsi qu'à Noël j'ai été mandatée pour trouver un jus complémentaire à un jeune homme au nez assez aiguisé et exigeant, que j'ai fini par aiguiller vers Avant garde de Lanvin, une belle fougère orientale riche et classieuse.

Aussi, il est assez fréquent que je propose à mon compagnon des jus que je le verrais bien porter car appartenant à son univers olfactif et dotés d'une réelle signature (selon ses attentes). Plus rarement je lui offre de manière spontanée des flacons de parfums qui m'ont semblé lui convenir.

Pour le moment, il m'a confirmé que c'était une réussite.

Enfin, j'ai de nombreuses connaissances ou copains qui en sachant ma passion pour le parfum, me demandent conseil pour le choix de leurs prochains achats.

Et il est, sans vouloir me vanter, très fréquent que je tombe dans le mille.

En bref je pense que si les conseillères des parfumeries de chaînes prenaient plus en compte les réelles attentes de leurs clients, il serait plus simple d'offrir un parfum (ou simplement de trouver un parfum proche de ce qu'on est).

Ce n'est pas chose impossible, j'en suis la preuve, mais cela demande un temps de réflexion conséquent et nécessite de réellement chercher à cerner la personne à qui s'adressera le parfum.

Se faire discrètement conforter dans ses choix est aussi une manière de sécuriser la décision finale, comme je me suis permis de le faire avec mon amie.

Si vous souhaitez vous lancer, bon courage et bonne chance à vous, et n'oubliez pas que comme un parfum, sans émotion un cadeau n'est rien !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papillondessenteurs 140 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog