Magazine France

Orages

Publié le 30 mai 2008 par Julienviel

  Vendredi 30 mai 2008, 17h10 | AFP

De violents orages en Alsace ont perturbé le numéro d'appel des pompiers, le 18, coupé des axes secondaires et provoqué des coulées de boue dans ses villages du Bas-Rhin.

De violents orages en Alsace ont perturbé le numéro d'appel des pompiers, le 18, provoqué d'importantes coulées de boues et perturbé le trafic routier, mais aussi ferroviaire, a-t-on appris auprès de la préfecture et des services d'urgence.
Alors que des orages se poursuivaient dans la région en fin d'après-midi, ceux de la nuit de jeudi à vendredi ont provoqué des coulées de boues et des inondations dans de nombreuses communes, les secteurs les plus touchés étant les villages de Mommenheim et d'Eckwersheim, mais aussi la communauté urbaine de Strasbourg.
Vers minuit, la foudre a mis hors service les lignes d'appel du 18, qui sont restées inaccessibles pendant un peu plus d'une heure, tandis que les demandes d'intervention étaient répercutées aux pompiers par les autres services d'urgence.

La foudre a également mis le feu à une maison d'habitation inoccupée à Molsheim.
La station souterraine de tramway à la gare de Strasbourg a été inondée par les eaux pluviales et a été impraticable durant plusieurs heures, avant d'être rouverte au trafic peu avant dix heures du matin. Des bus de substitution avaient dû être mis en place.
Le trafic ferroviaire a également été fortement perturbé, notamment sur la ligne reliant Strasbourg à Sarreguemines (Moselle), où les voies ont été recouvertes par une trentaine de centimètres de boue, a précisé la SNCF. Dans les gares où les souterrains ont été inondés, des cheminots ont été mobilisés pour aider les usagers à traverser les voies.
Du côté des axes routiers, les départementales D242 et D421 étaient impraticables vendredi matin, en raison notamment de chutes d'arbres. Les pompiers ont effectué environ 400 interventions dans la nuit de jeudi jusqu'à vendredi matin, notamment des opérations de nettoyage des chaussées et de pompages de cave.
L'après-midi, les pompiers continuaient à traiter un important nombre d'appels. De nouveaux orages étaient annoncés pour le début de la soirée.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Julienviel 628 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte