Le Mariage marocain se distingue par plusieurs aspects. Par exemple, la pluralité des costumes portés par la mariée, la durée des fetivités ou encore l'autenticité de ses pratiques.
Jadis les festivités duraient 7 jours mais de nos jours ça a été restreint à 3.
Ci-après, je vais détailler les principales étapes du mariage marocain sur 3 jours:
Le 1er jour, les célébrations commencent par l'étape du bain-maure:
On privatisait celui du quartier, et la mariée, accompagnée de ses sœurs cousines et amies s'y rendent dans une ambiance de fête.
Le 2ème jour est celui du hénné.
On habille la mariée d'un caftan de couleur verte (aujourd'hui la mariée peut porter la couleur qu'elle souhaite) et une nekkacha lui pare les mains et les pieds de beaux motifs
dulcinée. Ces présents sont généralement constitués d'étoffes précieuses, sacs, accessoires sans oublier la parure d'or le tout est présenté dans des "teyfours" une sorte de grands contenants au couvercle conique.
Ce même jour, le futur mari et la bele-famille arrivent avec le "dfou3" ou la panoplie de cadeaux que le jeune époux offre à sa
Cette démonstration est accompagnée d'une troupe traditionnelle appelée "Neffara".
Le 3ème jour débutent les grandes féstivités. Tout le monde est invité: la famille, les amis de la famille, les voisins...
A l'entrée du lieu de l'événement, on accueille les convives avec du lait et des dattes, de préférence fourrées aux amandes ou aux noix.
Pendant ce temps, la negafa est entrain de préparer la mariée. On l'habille, la pare de somptueux bijoux raffinés puis elle est conduite devant les invités et portée ensuite dans une "Ammaria" sous les youyous et les chants.
Après ce cérémonial, la mariée est installée aux côtés de son époux sur la "Menassa" ou place des mariés. S'en suit alors une série de tenues différentes les unes des autres et parfois représentant les différentes régions du Maroc: fassia, berbère, chamalia (du nord)...
Durant ce temps, les invités sont régalés par des gâteaux marocains servis avec du thé. Le dîner est servi ensuite puis on repart avec les gâteaux et le thé.
A la fin de la cérémonie la mariée porte un caftan (takchita) blanc pour quitter vers le domicile conjugal. De nos jours, on a adopté la fameuse pièce montée, donc les mariés coupent ensemble le gâteaux, font une petit danse puis prenent leur envol en tant que mari et femme.
Bien sûr, le mariage marocain est beaucoup plus somptueux et festif. J'ai été un peu concise mais j'ai essayé surtout à travers les images, de donner une idée sur la beauté et le faste de la célébration à la marocaine.