Magazine Voyages

Comment devenir Vet Nurse en Angleterre ?

Publié le 22 mars 2015 par Liillygrenouille @LiillyGrenouill
Comment devenir Vet Nurse en Angleterre ?

No disrespect but... !

" Moi, quand je sera grande, je voudra être vétérinaire " disait-elle à 5ans, juste avant de vouloir devenir coiffeuse-maitresse. Oui. Mais non. Il y a bien d'autres façon de passer sa vie aux cotés des animaux. En France, on peut devenir ASV, soit Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire, que personne-ne-sait-vraiment-ce-que-ça-veut-dire. En Angleterre, et dans le reste des pays anglophones, on peut être Veterinary Nurse, littéralement Infirmière vétérinaire (terme qu'en France, l'Ordre des infirmières humaines nous a interdit d'utiliser).

Si tu lis cet article, trois solutions : 1) T'es un super fan de mon blog et je t'aime ! 2) Tu aimes les animaux et tu voudrais en faire ton métier, en France, en Angleterre, tu ne sais pas. 3) Tu es ASV, et tu voudrais t' expatrier à Londres pour devenir Vet Nurse et doubler ton salaire.

Comment devenir Vet Nurse en Angleterre ?

Comment devenir Vet Nurse, quand tu n'as pas de qualifications pré-existantes ?

Le site internet du RCVS, Royal College of Veterinary Surgeons est ta bible.

Il va te falloir passer un test de langue, l'IELTS, et te décider dès le départ si tu souhaites travailler avec les chevaux, ou seulement les petits animaux (chats, chiens et éxotiques). Puis commencer 2 à 3 ans d'étude dans le pays.

En Angleterre, il y a deux types de formations :

Les examens sont quasiment les mêmes, à la virgule près.

Trois examens théoriques à valider obligatoirement l'un après l'autre. Ce sont des QCM de 90, 120 et 120 questions. 1 minute par question. 4 propositions. Une seule bonne réponse. Pas de points négatif. Easy ! Le papier 1 traite des soins infirmiers, le papier 2 traite de l'anatomie, et le papier 3 traite des supports techniques rencontré en médecine vétérinaire. Il faut pour valider un examen avoir plus de 70% de moyenne.

Une fois que tu as sabré le champagne une première fois à l'obtention de ces 3 examens, il te reste encore à valider l'OSCE, the big examen écrit. Là, il s'agit de 12 ateliers pratiques, tirés au sort sur 20. Chaque atelier a une liste de taches à remplir, avec des taches rédhibitoires. Il faut valider au moins 8 ateliers sur 12. Ca a été pour moi la partie la plus compliqué à gérer, parce que vraiment, ils poussent les taches à la perfection. Même la réalisation d'une bandelette urinaire n'est pas chose facile !

Et comme tu es encore sur les bancs de l'école, tu vas devoir faire des devoirs ! Des dissertations, et des compte-rendu informatisés de ta pratique en clinique, le dossier NPL qui fait frémir toutes les étudiantes Vet Nurse !

Pour l'ensemble des examens, que tu es pris spécialisation équine ou petits animaux cela ne change rien, tu auras toujours plus ou moins de questions ou de ateliers concernant chats, chiens, exotiques et chevaux.

Une fois tout ces examens valider tu es invité au RCVS pour preter serment, et hop, t'es Vet Nurse !

Comment devenir Vet Nurse en Angleterre ?

Comment être Vet Nurse, quand tu es déjà oversea ?

Là encore, le site internet du RCVS, Royal College of Veterinary Surgeons est ta bible, d'autant plus que, cette partie est en pleine réforme !

A l'heure actuelle dimanche 22 mars 2015 17:00 heure de Londres, si tu as étudier le métier de , dans une école qui possède l 'accréditation européenne ACOVENE, tu peux alors t'enregistrer directement auprès du RCVS, sans avoir à passer d'examen. (Les grandes instances se tâtent à mettre en place un petit diplôme ou une petite formation pour briefer les nouvelles Register Veterinary Nurse sur les lois au Royaume-Uni etc)

Si ton école ne possède pas cette accréditation, dans ce cas, il va peut-être te falloir reprendre depuis le début. Au moment où tu déposes ton dossier, le jury du RCVS décide si ton expérience est suffisante ou non pour avoir juste à passer les examens. (voir ci-haut) En France, aucune école ne possède cette accréditation européenne.

Si tu viens d'un pays non européens (non anglophone ?), l'IELTS est requis.

Comment devenir Vet Nurse en Angleterre ?

... tu es responsable de tes actes. Contrairement à la France où c'est pour la pomme du véto. Cela veut dire que tu ne dois pas raconter de crac aux clients, agir dans l'intérêt du patients, etc. Du bon sens !

Comme tout métier de science et de médecine, nos connaissances doivent être continuellement mises à jour. Au Royaume-Uni, pour garder sa qualification et son enregistrement le RCVS demande à ce que les Register Veterinary Nurse, RVN, complètement un minimum de 45h de Continuing Professionnal Development, CPD sur 3 ans. Il faut maintenir son savoir et ses connaissances au top !

En France comme dans beaucoup de pays d'Europe, le métier est bouché. Trop de candidats, pas assez de poste. A Londres, le turn over est énorme. Les gens vont et viennent, les nurses tombent toutes enceintes,... il y a plus de places de de candidats. Plusieurs conséquences. 1) La recherche de boulot est facile une fois que tu es RVN. 2) Le stress. Comme il te manque 3 collègues tu te retrouves à courir partout pour effectuer le boulot de 4 personnes. Tant et si bien que le prix des heures sup' compense à peine le pétage de plomb journalier... C'est une situation dangereuse physiquement et psychologiquement.

Comment devenir Vet Nurse en Angleterre ?

Mes conseils pour être expat Vet Nurse à Londres

Avoir mis des sous de côté. Londres c'est cher. L'expérience du double diplôme coute un bras...

Venir avec son Prince Charmant et son Fidèle Félin. Avoir du soutient c'est important, parce qu'en 3 ans y'a des hauts et des bas...

Londres c'est une ville facile à vivre. Grande, large, aérée, accueillante, et un peu déroutante quand on vient d'un petit bled de 300 âmes ! C'est un melting pot permanent, un choc de culture, d'architecture, de connaissance,... Mais y'a pas de bon pains !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liillygrenouille 53 partages Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine