Magazine Moyen Orient

Le futur accord Irak-USA fait des étincelles…

Publié le 30 mai 2008 par Delphineminoui1974

Les Irakiens sont à nouveau dans les rues… pour manifester. De Bagdad à Bassorah, des milliers de manifestants se sont rassemblés aujourd’hui à l’issue de la grande prière du vendredi pour s’opposer au futur accord sur la présence américaine dans le pays.


A Sadr City, la banlieue chiite de la capitale irakienne, les messages calligraphiés sur les banderoles étaient clairs : « Cet accord confisque la souveraineté de l'Irak", "c'est une guerre contre les Irakiens", « C’est une situation pire que l'occupation"...


Le futur accord, ou « SOFA » (Status of Forces Agreement) est destiné à donner des bases légales à la présence de troupes américaines sur le sol irakien au délà du 31 décembre (c’est-à-dire au moment de l’expiration du délai qui régit leur présence fixé dans une résolution de l’ONU). Il fait l’objet de discussions entre Bagdad et Washington depuis le mois de mars et doit être signé d’ici le 31 juillet.


La grogne montait depuis une semaine. Elle risque d’augmenter à en croire l’appel lancé, dès mercredi, par Moqtada Sadr, invitant "tous les Irakiens à manifester chaque semaine, à l'issue de la prière du vendredi", pour exiger notamment la tenue d'un référendum.


Elle s’est vite élargie aux pays de la région. A Téhéran et à Beyrouth, des politiciens et des religieux chiites dénoncent ouvertement l’accord à venir. Le nouveau chef du Parlement iranien, Ali Larijani, est catégorique. « La Nation irakienne doit courageusement résister contre le pacte sécuritaire américain tout comme elle a résisté jusqu’ici aux occupants », a-t-il déclaré, hier, dans un discours prononcé dans la ville sainte de Qom.


Au Liban, l’ayatollah chiite Fadlallah a saisi, lui, l’occasion de son prêche à la prière du vendredi pour critiquer, également, cet accord qu’il juge dangereux pour la « souveraineté de l’Irak ».


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delphineminoui1974 564 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte