Les 12 animaux de l'astrologie orientale sont apparus en Chine ancienne dans le pays eun, fondé au sixième siècle avant Jésus-Christ.
En ce temps-là, cette région du fleuve jaune (Hwang-ha) est considérée comme le berceau d'une civilisation très développée, les peuples qui l'habite auraient associé les années, les mois, les jours et les heures avec des animaux.
A l'époque médiévale de Chien (d'environ 900 à 1200 de notre ère), les 12 signes de l'astrologie chinoise ont été établis comme suit : le rat ( ja), le bœuf ( chuk), le tigre ( in), le lapin ( myo), le dragon ( jin), le serpent ( sa), le cheval ( o), le mouton ( mi), le singe ( sin), le coq ( yu), le chien ( sul) et le cochon ( hae).
Les signes du zodiaque de l'astrologie chinoise.
Le boeuf pense que la course est ingagnable puisqu'il se considère comme le plus lent de tous les animaux. Il pense donc qu'il doit démarrer plus tôt que les autres. Il décide alors de partir à la nuit lorsque tout le monde dort. Le rat futé a compris la situation et enfourche le bœuf. Le bœuf arrive finalement au palais au lever du soleil. Au moment où la porte s'ouvre, le rat saute du dos du bœuf et entre en premier dans le palais. Le bœuf arrive en seconde position. Le tigre qui ne s'est pas arrêté est troisième. La quatrième place va au lapin qui a fait une sieste en chemin. Le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien arrivent à la suite du lapin. Le cochon termine dernier.
Caractères chinois représentants les signes du zodiaque.
Les horaires d'une journée commençaient ainsi à 23 heures et était divisés en tranches de 2 heures.
2014, l'année du cheval.