Magazine France

Les placements de Sarkozy peu rémunérateurs

Publié le 30 mai 2008 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa



Les placements personnels du président Nicolas Sarkozy sont mal diversifiés et peu rémunérateurs, estime l'hebdomadaire Le Revenu dans un article à paraître dans son numéro de vendredi.

PARIS (AFP) - Les placements personnels du président Nicolas Sarkozy sont mal diversifiés et peu rémunérateurs, estime l'hebdomadaire Le Revenu dans un article à paraître dans son numéro de vendredi.
Se basant sur sa déclaration publiée au Journal officiel du 11 mai 2007, Le Revenu souligne que le patrimoine de M. Sarkozy est "mal diversifié" et que "son rapport est loin d'être optimum puisqu'il varie selon les solutions adoptées entre 0,81% et 4% avant impôts par an".
Au 31 décembre 2006, le président de la République avait en effet placé 93% de son argent dans trois contrats d'assurance vie pour un montant d'un peu plus de 2 millions d'euros.
"Le président cherche à préserver son épargne" mais "il n'obtient pas les meilleures performances du marché", estime Le Revenu.
Interrogé par l'AFP sur cet article de l'hebdomadaire, l'Elysée a renvoyé "à la déclaration de patrimoine du président de la République déjà rendue publique".
Avec le contrat Sequoia Sécurité de la Société Générale et le contrat de Neuflize OBC, M. Sarkozy a obtenu selon Le Revenu un rendement de respectivement 4% et 3,5% en 2007 alors que "la concurrence réalise de 3 à 5%" pour des produits similaires en 2007.
La performance de son contrat Sequoia Equilibre, où il avait placé près de 7.000 euros fin 2006, est encore plus décevante à 0,81% alors que d'autres contrats de ce type ont rapporté jusqu'à 20% en 2007 et 8,9% en moyenne.
M. Sarkozy a en revanche "fait le bon choix" en plaçant des liquidités (4.769 euros) sur un livret de développement durable (ex-Codevi) puisque cela lui a rapporté 3,5% sans impôts.
M. Sarkozy avait aussi plus de 10.000 euros sur un compte courant non rémunéré au 31 décembre 2006. "S'il a persisté sur l'année 2007, il a perdu 300 euros d'intérêts", note Le Revenu.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :