Magazine Dom-Tom

Les hydro-extracteurs Bertholomey/Brissonneau

Publié le 08 octobre 2011 par Llachery @vestigesmaore

In La sucrerie indigène et coloniale (1867)

Brissonneau frères, constructeurs mécaniciens à Nantes, ont aussi apporté aux turbines, en collaboration avec M. Bertholomey, ingénieur et raffineur distingué, un perfectionnement qui mérite d'être signalé.

Dans les turbines ordinaires, le sirop expulsé du sucre au lieude s'échapper par l'orifice d'écoulement est tenu en suspension par l'effet de la force centrifuge contre les parois delà cuve, et s'y promène ainsi pendant un temps plus ou moins long avant de se rendre dans-la gouttière d'évacuation; et même, quand il est parvenu a atteindre cette gouttière, il rencontre encore un nouvel obstacle à son expulsion, En effet, le tuyau de sortie est disposé normalement à la circonférence de la cuve, et sous l'effet de la force centrifuge, le sirop peut passer devant l'orifice sans pouvoir s'échapper. C'est là un fait dont tous les fabricants ont été quelquefois témoins lorsqu'ils travaillent des sirops de troisième jet. Le sirop ne se dégage pas facilement et la turbine crache par le haut.

C'est pour remédier à cet.inconvénient que MM. Bertholomey et Brissonneau frères ont modifié très-heureusement la, forme de la cuve. Leur appareil est représenté ci-dessus en coupe et en plan.

Les hydro-extracteurs Bertholomey/Brissonneau

L'ouverture de sortie règne de haut en bas. Les sirops, chassés par l'action de la force centrifuge contre les parois de la cuve, rencontrent bientôt cette ouverture disposée suivant la tangente au mouvement, et, une fois là, ils s'échappent facilement pur le tuyau d'écoulement qui se trouve dans le bas.

La gouttière est disposée en hélice; elle a son point culminant au bord de l'ouverture verticale opposé à celui tangent à la circonférence de la cuve, et la partie la plus basse forme le fond du tuyau de sortie.

Cette facile évacuation des sirops permet aussi de séparer, dans le claircage, les sirops de clairce des sirops d'égouttage retirés d'abord de la matière.

Les turbines de MM. Brisonneau frères, sont d'ailleurs munies de tous les perfectionnements introduits dans ces appareils, tels que: débrayage instantané, frein, douilles et crapaudines à réservoir d'huile, etc. Leur prix est de 1,400 francs avec la cuve que nous avons décrite et 1,200 francs avec cuve ordinaire (grand modèle).

Les hydro-extracteurs Bertholomey/Brissonneau
Fut d'hydro-extrateur site de LONGONI

Les hydro-extracteurs Bertholomey/Brissonneau
Détail turbine hydro-extractrice site de LONGONI


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Llachery 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte