Magazine Côté Femmes

La ferme du crime

Publié le 30 mai 2008 par Marielol

41VP7P9_vnLLa ferme du crime d'Andrea Maria Schenkel
Actes Sud collection Actes noirs (157 pages)

Avec la lecture de ce roman, je poursuis ma découverte de la collection Actes Noirs d'Actes Sud qui a pour vocation de publier des romans noirs étrangers de qualité. Et après Millenium, je n'ai pas été déçue par cet opus.
L'auteur s'est inspirée d'un fait d'hiver jamais élucidé survenu en Allemagne en 1920 : le massacre d'une famille entière de paysans d'un hameau de Bavière. Elle  a transposé cette histoire dans les années 50.
On est  donc quelques années après la guerre dans le hameau de Tännod. La famille Dänner habite dans une ferme isolée du village en quasi autarcie. Ils ne sont guère appréciés des villageois, surtout le père, un homme violent, qu'on soupçonne abuser sa fille et être le père des enfants de sa propre fille. Le lecteur va écouter la voix des différents membres de la famille Dänner, racontant leurs vies, puis celle de différents témoins (curé, instituteur, voisins, facteur...) qui donnent leur impression sur cette étrange famille et sur le drame. Ces voix sont entrecoupées d'extraits de prières qu'on imagine récitées par la vielle femme Dänner.
On retrouve dans ce roman tous les ingrédients qui font un bon roman noir. L'écriture est limpide et parfaitement maîtrisée. C'est également une belle réflexion sur la lâcheté et le mutisme, tous les villageois sont en quelque sorte responsables du drame qui s'est déroulé dans la ferme dont on ressort hanté par les voix des différents témoins.
Un excellent roman noir que je vous recommande vivement.
Ce roman a été classé meilleur roman criminel au printemps 2006 en Allemagne.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marielol 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog