Magazine High tech

La bataille Internet Explorer / Firefox est de retour

Publié le 30 mai 2008 par Laurentfalorni

Internet Explorer 8 Vs. Firefox 3Un an et demi après la dernière bataille, Microsoft et Mozilla remettent ça en sortant les versions betas de leur dernier navigateur Web : Internet Explorer 8 et Firefox 3.

C’est lors du mois d’octobre 2006 que sont sortis les deux plus populaires navigateurs internet à l’heure actuelle. À l’époque, Firefox s’était affiché comme un vrai concurrent là où Internet Explorer régnait en maitre et avait même réussit le pari impossible de devenir un navigateur incontournable. Aujourd’hui, Microsoft a compris ses faiblesses et a décidé de contre attaquer en sortant, à la même période que Firefox 3, la nouvelle monture de son navigateur web.

Internet Explorer 8 : la plus grosse lacune comblée

Outre une flopée de nouveautés, la plus importante est le support des standards les plus récents. En effet, les standards web, notamment ceux établis par le W3C, ont été négligés pendant de longues années par Microsoft. C’est ce qui a fait, entre autre, le succès de Firefox. Aujourd’hui, Internet Explorer compte rattraper son retard en « permettant aux développeurs d’innover plutôt que de modifier leur contenu pour coller au navigateur utilisé ». D’ailleurs, Microsoft a l’ambition de réaliser un score parfait à l’Acid Test, ce qui pourrait être une bonne nouvelle pour les développeurs web du monde entier.

Firefox 2 : le buzz continu

Avant la sortie de Firefox 3 prévue à la mi-juin, Mozilla a décidé de lancer un énorme buzz pour promouvoir son navigateur web. Pour cela, la fondation californienne mobilise sa communauté pour établir un record qui sera inscrit dans le livre des records. Elle leur demande de faire sauter le compteur de téléchargements de Firefox 3 lors d’un jour prédéfini et ainsi entrer dans les annales comme le logiciel le plus téléchargé en 24 heures. Ce jour, appelé Download Day 2008, sera dévoilé dans peu de temps. En attendant, la fondation Mozilla collecte des promesses de téléchargement pour le jour J. On a d’ailleurs, sur la page principale, une carte du monde avec le nombre de promesses par pays.

Chez Mousstic, on a déjà fait nos promesses :

Download Day 2008

Pour conclure, on peut dire que Microsoft a compris (cette fois) les attentes de ses utilisateurs en rendant possible une « totale » interopérabilité de son navigateurs avec les standards web. Mais Firefox, avec son avance dans ce domaine, semble devenir une valeur sûr qu’il ne faut pas négliger.

Affaire à suivre…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurentfalorni 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine