Ayant terminé ma deuxième année à temps partiel à école de travail social (équivaut à la fin de la première année à plein temps), j'ai commencé mon premier stage en tant qu'assistante sociale. J'y suis maintenant depuis 3 semaines et je le finirais dans 7 mois.
Et je dois dire que j'ai une chance extrême quant au lieu de mon stage ! D'ailleurs, le premier jour où j'ai mis les pieds là-bas, juste pour me présenter, j'ai su que je voulais faire mon stage là-bas, et je l'ai dit ! Et ça a marché !
Il y a tellement d'aspects que je trouve super que j'espère ne pas être trop déçue sur la longueur de mon stage. Tout d'abord, je me sens vraiment très respectée dans ma position de simple stagiaire. On m'a préparé un bureau, on attend de moi que je dise ce que je pense, voire même que j'ose la critique, ce qui pourrait faire avancer, si elle est justifiée à leur yeux, la qualité de leur service. En plus, les responsables tiennent à me présenter à tout leur réseau. Bref, j'existe, suis reconnue et même valorisée dans ce que je peux leur apporter : c'est inoui !
Et puis, le quotidien du travail de l'assistant social qui me suit et me forme me plait car il est fait d'un mélange d'entretiens, d'écoute, de diagnostic, de savoir-faires et de prises de décisions mais aussi de déplacements divers et variés en ville. Il rencontre beaucoup de personnes avec qui il travaille en réseau. C'est super intéressant ! Ses collègues aussi ont des compétences variées et je peux apprendre de chacun qui s'est rendu volontier disponible pour me montrer leurs compétences.
Enfin, l'esprit d'équipe qui règne au sein du service, même s'il n'évite pas tout conflit, est très respecté et doit sans doute être une des clés de la qualité de ce service social.
Je me réjouis d'apprendre plein de choses dans ce service avec tous les collaborateurs qui y travaillent et suis vraiment impatiente d'être compétente pour pouvoir à mon tour travailler de façon autonome !