Magazine Culture

LOST [4x 13/4x 14 Season Finale]

Publié le 30 mai 2008 par Lulla

vlcsnap_276753

Cela fait déjà 3 heures que j'ai visionné ce season finale et je suis incapable d'en sortir tant il était prenant et magistral. De mémoire de sériphage, c'est le meilleur épisode, toutes séries confondues, que j'ai eu la chance de voir. LOST avait déjà fait très fort par le passé, à commencer par ce pilot formidable que je ne me lasse pas de revoir. Puis il y a eu régulièrement au cours de ces trois premières saisons d'excellents épisodes : Do No Harm (la mort de Boone), The Other 48 Days (ce qui s'est passé pour les survivants de la queue de l'avion), Maternity Leave (Claire qui se remémore son enlévement par les Autres), Two For The Road (les morts d'Ana Lucia et de Libby), Flashes Before Your Eyes (le premier voyage spatio-temporel de Desmond), The Brig (Sawyer qui retrouve l'assassin de ses parents), pour ne citer que les plus marquants. Cette saison 4 nous a offert trois très très bons épisodes : Confirmed Dead, The Constant et The Shape Of Things To Come. Evidemment, j'ai intentionnellement omis de citer les différents season premieres et autres season finales. Le final de la saison 1, Exodus, lui aussi en 3 parties, était excellent mais extrêmement frustrant. Il se terminait sur l'ouverture de la fameuse trappe. Man of Science, Man of Faith, le premier épisode de la saison 2, ouvrait plein de nouvelles perspectives et annonçait une saison plus noire. Live Together, Die Alone, en deux parties, clôturait cette saison de manière totalement innatendue. C'était mon épisode favori jusqu'ici. Puis il y a eu A Tale of Two Cities, qui nous a permis de partir à la découverte des Autres, enfin ! La saison 3 s'est terminée sur un double épisode, Through The Looking-Glass, décevant par rapport au précédent season finale mais extraordinaire par rapport à bien d'autres séries. The Beginning of The End avait commencé la saison 4 un peu mollement, en nous déroutant un peu puisqu'il ne suivait pas les codes des précédents season premieres. Et nous voilà arrivés à There's No Place Like Home, un retour aux sources en trois parties. La première partie était bonne mais comparée aux deux suivantes, c'était du pipi de chat ! Heureusement que Carlton Cuse et Damon Lindelof, producteurs executifs de la série, ont réussi à négocier ABC un épisode supplémentaire. Je ne vois pas comment ils auraient pû raconter tout ça en seulement 1h2o ! Cette petite intro étant terminée, nous pouvons passer aux choses sérieuses.

vlcsnap_150180

Peu de flashforwards dans ce double-épisode mais on peut malgré tout noter quelques petites choses importantes. D'abord, le retour surprise de Walt à l'écran. Certes, on l'avait déjà entre-aperçu dans le centric de Mickael, Meet Kevin Johnson, mais rien d'extraordinaire à se mettre sous la dent. Cette fois, il vient rendre visite à Hurley dans son hôpital psychiatrique et pour cela, il lui a fallu traverser tous les Etats-Unis avec sa grand-mère. C'est dire si la rencontre est importante pour lui. L'est-elle pour l'avancement de l'intrigue ? Pas vraiment. Pas pour le moment en tous cas. Hurley indique à Walt que si les Oceanic Six mentent, c'est pour protéger ceux qui sont restés sur l'île, comme son père par exemple. On sent le petit très ému et très inquiet. Au détour de la conversation, il place le nom de Jeremy Bentham, une personne qui serait venue lui rendre visite et lui expliquer que les six mentaient. Hum ... Jeremy Bentham ? Qui est-ce ? Ah oui ! Celui qui est mort et qui a reçu la visite de Jack à son enterrement dans le fameux flashforward de la saison 3. Dans une scène totalement innatendue et qui ouvre d'ailleurs l'épisode, ce nom est aussi prononcé par Jack. Les scénaristes ont fait très fort, une fois de plus. Nous n'avions en fait pas tout vu de ce flash ! Après le cri inoubliable de Jack, "We Have To Go Back", Kate ressort de sa voiture et fait clairement comprendre à Jack qu'il est totalement hors de question qu'elle retourne sur l'île, tout comme Aaron. Elle annonce également que c'est Jack qui a décidé que les six devaient mentir quant à leur séjour passé sur l'île.

vlcsnap_173295

Toujours en flashforward, nous avons confirmation que Sun, à l'instar de ce qui a été montré dans la première partie de l'épisode, est bien décidée à rêgler ses comptes. Pas seulement avec son père mais aussi avec Widmore. Même si cela paraissait évident, on nous glisse au passage que Widmore et Mr Paik se connaissent efffectivement, professionnellement parlant. Elle veut parler à Widmore, coûte que coûte. On ne connaîtra pas le contenu de la conversation pour l'heure mais je me réjouis de voir une Sun battante dans le futur. Son personnage va peut-être enfin obtenir toute l'envergure qu'il a toujours mérité. Puis c'est au tour de Sayid de passer par la case futur. Il tue à nouveau de sang froid un sbire de Widmore qui a semble-t-il pour mission de surveiller Hurley, toujours coincé dans son hôpital psy. Sayid vient le chercher pour l'emmener "dans un endroit sûr". Avec le visionnage du dernier flash de l'épisode, cette scène prend tout son sens. En effet, retour au funérarium avec Jack pour la grande révélation de qui peut bien se cacher dans ce fameux cercueil. Et l'(heureux) élu est ... Locke ! Jeremy Bentham est le pseudonyme de Locke sur le continent. Locke a quitté l'île alors même qu'il est censé être l'Elu. Là-bas dans le noir, Ben est présent et il nous en dit un peu plus. Les Oceanic Six doivent absolument retourner sur l'île et pas juste un ou deux hein, TOUS ! Même le corps mort de Locke. On comprend donc pourquoi Sayid vient chercher Hurley. Ben annonce qu'il réussira à convaincre Kate de revenir sur l'île avec eux. Quand on connaît ses talents en matière de manipulation, on n'en doute pas une seule seconde ! Ce flash fait office de scène finale à l'épisode et à la saison et je dois dire que j'ai été légérement déçu. En fait, je l'aurais plutôt placé avant l'autre grande scène dont je vais parler dans la suite de l'article ... J'ai oublié de parler d'un autre flash, très rapide et sans grand intérêt, si ce n'est permettre à Emilie De Ravin d'apparaître dans le final. Kate fait un rêve où elle surprend Claire dans la chambre d'Aaron. Claire lui crie qu'il est hors de question qu'Aaron retourne sur l'île ! Elle a l'air beaucoup moins stone que la dernière fois qu'on l'a vue, dans la cabane de Jacob. Ce qui est curieux dans cette scène, c'est qu'elle paraît aller à l'encontre des autres flashs. Habituellement, quand un personnage hors de l'île a une apparition, c'est pour lui faire comprendre qu'il doit repartir sur l'île. On imagine que la fumée noire se matérialise en qui elle le souhaite, même en dehors de l'île, pour hanter les six. Or là, elle exigerait qu'Aaron, lui, ne vienne pas. Ca va à l'encontre des dires de Ben qui insiste sur leur présence à tous les six ! Et puis en général, ce sont les personnages morts, ou censés être morts, qui apparaissent dans les rêves des uns et des autres. Or, jusqu'à preuve du contraire, Claire n'est pas morte ...

vlcsnap_277234

Revenons-en maintenant au présent. Rappel: on est à la fin de l'année 2oo4, les survivants se sont crashés sur l'île depuis quatre mois. Les flash, eux, s'étendaient jusqu'à 2oo8 ! 4 ans ont passé. Une grosse surprise nous attend du coté de ceux que l'on imaginait importants cette saison et qui ne l'ont finalement pas été : nos trois "scientifiques". Daniel est un personnage très intéressant et très attachant et il me tarde d'en savoir plus sur lui. Notons au passage que selon les dires des producteurs, il était prévu à la base que deux des trois nouveaux soient davantage mis en lumière. Comprendre par là que deux épisodes auraient dû leur être consacrés. Justement les deux épisodes manquants à cette saison. Cependant, afin de relancer l'intérêt autour d'eux, ou plutôt l'un d'entre eux, les scénaristes nous ont placé une petite scène très intrigante. Miles demande à Charlotte ce que ça lui fait de revenir sur l'île. Oui, vous avez bien lu. Charlotte est déjà venue sur l'îledelost. Et on va même encore plus loin : elle est née sur l'île !! Alors là j'avoue que je suis sur le cul. Cela expliquerait pourquoi cette scène au Sahara à la recherche d'une ceinture Dharma. Faisait-elle partie de la Dharma ou est-elle une native ? Bon certes, techniquement, oui, c'est une native. Mais une native "simple" ou une native façon Richard ? Voilà qui a de quoi relancer l'intérêt autour du personnage ! On peut d'ores et déjà imaginer que Miles, Daniel et Charlotte seront très présents la saison prochaine. On ne les a pas introduit pour rien. On lance même l'idée d'une idylle entre Daniel et Charlotte, de façon à ce que l'on ait notre dose d'histoire d'amour.

vlcsnap_277824

Pour évoquer le reste de l'épisode, autant dire que cela va être complexe tant il se passe de choses de tous les cotés ! La mort -la première- de Keamy intervient assez rapidement dans la première partie de l'épisode et j'en étais très étonné. Je pensais que la guerre allait durer tout le season finale. Eh bien pas du tout ! Petite scène d'action parmi les meilleures offertes par LOST. Les Autres et Kate se sont alliés pour tuer les méchants, les vrais ! C'est Richard qui va faire le gros du travail en abattant Keamy. Enfin c'est ce que l'on croyait avant de le voir revenir ailleurs. C'est Ben qui va l'achever dans la station The Orchid, avec une violence que l'on ne lui connaissait pas ! Il se venge pour ce que Keamy a fait à sa fille. Et il ne se préoccupe absolument pas des conséquences que cette mort va avoir pour les gens présents sur le Cargo. Il lance même à Locke un "So ?" particulièrement glaçant. Ainsi, nous découvrons la station The Orchid. De l'extérieure, c'est une serre. On ne s'attend pas à trouver une serre au beau milieu de la jungle, ni une ferme, ni un un bateau de pirates me direz-vous. En dessous de cette simple serre se cache la station la plus incroyable que l'on ait eu l'occasion de découvrir jusqu'ici. Elle est très profonde, un ascenseur de fortune permet d'y accéder. Une fois là-bas, Ben commence à s'affairer dans tous les sens. Il remplit un étrange sas de tous les objets métalliques qui lui passent par la main, tandis que Locke regarde une vidéo Dharma expliquant qu'il faut à tous prix éviter de mettre des objets métalliques dans ce sas ! Comme souvent dans LOST, au lieu de poser des questions, Locke regarde hébété ce qui se passe. La vidéo Dharma parle de voyage spatio-temporels, sans grandes surprises. La station, et plus particulièrement le sas, permettrait donc de voyager dans le temps ! On est donc bien tombé en pleine science-fiction. Il y en a à qui ça ne va pas plaire du tout. Mais je crois qu'il va leur falloir s'y habituer maintenant ! Mais surprise, Ben la fait exploser et libère ainsi un passage souterrain dans lequel il se faufile. A ce moment-là a lieu la scène la plus étonnante dans l'histoire de LOST. Ben se retrouve dans une sorte de grotte gelée (on pense inévitablement à cette scène du final de la saison 2 avec les employés de Penny qui recoivent un signal alors qu'ils se trouvent quelque part dans un lieu très froid, probablement un pôle) et face à lui, une roue. Une roue qu'il va tourner et ainsi il va déplacer l'île, comme Jacob l'a exigé. Sauf que c'est Locke qui devait le faire ... Toujours est-il qu'en plus d'être très étonnante, cette scène est très émouvante. On peut faire un parallèle avec celle de Desmond qui tourne la clé qui permet d'arrêter la libération d'électromagnétisme. On sent que Ben est en train de faire la chose la plus difficile de sa vie. Il prétend que cette action et irréversible, que celui qui la réalise ne peut plus jamais revenir sur l'île. On verra s'il disait vrai. Ainsi, Ben part dans un voyage dans l'espace et le temps qui devrait l'amener dans le Sahara, au moins d'Octobre 2oo5, donc 1o mois plus tard, et qui correspond à son flash dans The Shape Of Things To Come. Avec cette scène, LOST a fait preuve d'une audace incroyable et a répondu à une des grandes questions de la série : l'île se déplace ! Reste à savoir maintenant où elle atterit ! Et c'est ça qui a manqué à la toute fin de l'épisode je trouve. Une scène bien mystérieuse nous montrant l'île "ailleurs". Là, on ne sait absolument pas à quoi s'attendre. Soit elle se déplace à un autre endroit du globe, avec le même climat et elle est toujours la même mais ailleurs, soit elle se déplace ailleurs sur le globe mais dans un autre climat et ça pourrait être super intéressant, une île qui se retrouve en pleine banquise par exemple (je vais un peu loin, je sais, mais tout est possible après tout ! Ca risque juste d'être trop compliqué au niveau des décors) Soit l'île se déplace dans l'espace ET le temps et là, elle peut se retrouver à n'importe quelle époque du passé ou du futur. On peut imaginer un voyage dans le passé qui nous permettrait par la même occasion de découvrir la première civilisation de l'île, les constructions telles que le Temple, la statue à quatre orteils ... D'ailleurs, dans la pièce gelée avec la roue, il y avait une sorte de hyérogliphes sur une des parois. Le même genre que l'on a déjà pu voir sur la porte secréte par laquelle Ben est passé pour aller voir le Monstre ... M'étonnerait pas qu'il y ait tout plein de galeries souterraines sur l'île. Le Temple est peut-être d'ailleurs sous terre. Enfin bref, le sort de l'île est en suspens. Tout ce que l'on sait c'est que Locke a grave merdé pendant trois ans et qu'il a fini par se suicider sur le continent. Evidemment, le suicide reste à prouver. Qu'a-t-il bien pu faire ? Qui est le nouvel Elu ? Ne serait-ce pas ce cher Jack, par hasard ?

vlcsnap_178745

Le présent et le futur se sont enfin rejoints dans cet épisode, comme on pouvait s'y attendre. Les Oceanic Six ont enfin réussi à quitter l'île, non sans mal. Comme si ce n'était pas assez stressant comme ça, on nous ajoute une fuite de fuel à l'hélicoptère ! C'est la panique à bord ! Si prêts du but, obligés de retourner sur l'île ? On signalera au passage toutes ces superbes plans de l'île vue du ciel. Ils finiront pas réussir à se poser sur le cargo mais le répit va être de très courte durée puisque malgré les efforts de Jin et Michael, les tonnes d'explosifs sont toujours prêtes à pêter. Pas trop compris leur système qui consistait à refroidir les fils pour éviter l'explosion, ça m'a paru un peu tiré par les cheveux. Mais ils fallaient bien leur faire quelque chose à ces deux-là ! Avec la mort de Keamy du coté de l'île, ce qui devait arriver arriva : le cargo explose. Juste le temps pour l'hélicoptère de se ravitailler en essence et de repartir, en prenant au passage Desmond. Ah oui, au fait, j'ai oublié de parler du sacrifice de Sawyer. Parce qu'il faut que l'hélico soit le moins lourd possible, quelqu'un doti sauter. Evidemment, le must aurait été que ce soit Hurley qui se dévoue. Le pauvre. Il a dû se sentir bien con à ce moment-là ... En tous cas, Sawyer saute héroïquement. Il en profite pour embrasser sa dulcinée et lui glisser au creux de l'oreille qu'il a une fille en Alabama et qu'il aimerait qu'elle s'assure qu'elle va bien. Voilà ce qui a conduit Kate à faire des cachoteries à Jack. La scène d'adieu n'est pas si émouvante que ça. Peut-être parce que je m'en fiche un peu de ce couple et du triangle amoureux Kate/Jack/Sawyer en général. Retour donc sur l'explosion du cargo qui, on le suppose, conduit à la mort de Jin et Michael. Concernant Jin, je pousse un grand ouf de soulagement. Je préfère qu'il soit vraiment mort et pas juste supposé mort. En même temps, on ne sait jamais. Il a peut être pu sauter à l'eau à temps. Pour Michael, on peut en être sûr puisqu'il a une vision de Christian Shepperd qui lui annonce que ça y est, c'est bon, il peut mourir, il a rempli sa mission. Pourquoi est-ce encore Christian qui apparaît comme la voix de Jacob et de l'île. En tous cas, je suis content que Michael soit revenu dans la série. Il fallait impérativement terminer son histoire. De là à le voir rester plus longtemps, no thanks. La supposée mort de Jin est un moment d'émotion d'une intensité jamais égalée dans la série. Pourtant, il y en a eu beaucoup des scènes émouvantes. Yunjin Kim signe là une prestation remarquable. Ses cris sont atroces. Evidemment, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Une remarque quand même, un détail : quand Sun revoit Michael, elle lui annonce qu'elle est enceinte. Et sa réaction, tout comme l'expression du visage de Sun, laisse à penser qu'ils ont bel et bien couché ensemble, comme je le soupçonne depuis un moment. Un mobisode les avait d'ailleurs montrés en train de s'embrasser ... Je ne comprends pas cette insistance systématique sur les mystères de la conception de Ji Yeon. Bon, dans tous les cas, il n'est pas noir. Michael n'est donc pas son père. Je crois que cette éventuelle coucherie restera à jamais sans réponse.

vlcsnap_273875

Après ce très grand moment d'émotion, rebelotte ! Deuxième grand moment d'émotion. Celui que l'on attendait tous depuis longtemps. Les retrouvailles de Desmond et Penny !!! En effet, c'est Penny et son équipage qui récupérent nos naufragés dont l'hélico s'est écrasé en pleine mer. Effectivement, les Oceanic Six étaient techniquement huit, à un moment donné. Desmond et Frank étaient avec eux. Concernant, les retrouvailles, je ne sais pas quoi dire. Faut le voir quoi. C'était simplement magnifique. On pourrait croire que la storyline des deux personnages s'achève ainsi mais avec les menaces futures de Ben à l'encontre de Penny, on devrait les revoir tôt ou tard, de préférence la saison prochaine. Par contre, pour Frank, c'est moins sûr. Jeff Fahey n'était en guest que pour cette saison. Il était sympathique ce vieux roublard. Puis il a eu un rôle somme toute important. Sans lui, personne n'aurait quitté l'île ! Voilà donc tout ce que l'on pouvait dire sur cet épisode riche en événements et en émotion. J'ai dû oublier des choses, bien sûr, mais l'essentiel est là. A quoi s'attendre la saison prochaine ? Jack et Ben vont devoir convaincre Kate et Sun de retourner sur l'île, il va falloir la retrouver d'ailleurs. Je suppose qu'au moment du dernier flashforward, c'est fait. Reste à combler les pièces manquantes. Comment s'organiseront les épisodes ? C'est la grande question. Maintenant que le présent a rejoint le futur et que l'île se trouve on ne sait où ... Les premières minutes du season five premiere vont être cruciales ! Je mise sur une scène qui montrera le retour des Six sur l'île, un truc très flou évidemment, et ensuite tous les flash seront des flashbacks, tantôt pour nous montrer ce qui s'est passé pendant 3 ans sur l'île, tantôt pour nous montrer comment les Six ont fait pour revenir là. Et vous, vous imaginez quoi ?

vlcsnap_189204


// Bilan // Un season finale sous la forme de l'Episode parfait. Beaucoup de réponses, beaucoup de nouvelles questions, un suspense insoutenable, de l'action à gogo, des flashs passionnants, de l'émotion en veux-tu en voilà, une réalisation plus qu'impeccable, une musique à tomber ... La liste est longue. Tous les personnages, sans exception, ont eu leur rôle à jouer quelquepart dans les trois parties, et c'est suffisamment rare pour le souligner. Personne n'est mis de coté. Le meilleur season finale de la série, le meilleu épisode de la série, le meilleur épisode toutes séries confondues (et non, je ne délire pas, je le pense vraiment). Voilà de quoi être extrêmement optimiste pour les deux dernières saisons à venir. LOST est une très très grande série.

vlcsnap_161297

Posté par LullabyBoy à 20:34 - Lost - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Nip/Tuck [5x 14 Season Finale]

    21 février 2008 Nip/Tuck [5x 14 Season Finale] Candy Richards Audience: à venir. Tiens, je ne me souvenais plus de Candy Richards, je l'avais totalement zappée. Lire la suite

    Par  Lulla
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Cashmere Mafia [1x o7 Season/Series (?) Finale]

    22 février 2008 Cashmere Mafia [1x o7 Season/Series (?) Finale] Dog Eat Dog Audience: 4 77o ooo. Pour m'éviter trop de peine, je vais essayer de rester sur une... Lire la suite

    Par  Lulla
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Eli Stone [1x 13 Season Finale]

    19 avril 2008 Eli Stone [1x 13 Season Finale] Soul Free Audience: 6 13o ooo. La première question que l'on se pose après avoir visionné le season finale d'une... Lire la suite

    Par  Lulla
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • LOST [4x 1o]

    04 mai 2008 LOST [4x 1o] Something Nice Back Home Audience : 11 14o ooo. Cela faisait longtemps que LOST ne nous avait pas pondu un épisode pareil. Il entre dan... Lire la suite

    Par  Lulla
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Gossip Girl: Season Finale Poster

    Tout d’abord, je tenais à m’excuser pour le peu de mise à jour de cette semaine mais nous travaillons sur une grosse annonce la semaine prochaine et nous... Lire la suite

    Par  Davidous
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Season Finales en Séries

    La semaine qui arrivent verra prendre fin pas moins de 4 séries, Gossip Girl (dont Lulu-ma vous a déjà parlé) mais aussi Moonlight, Supernatural et Smallville. Lire la suite

    Par  Davidous
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Promo et Sneak Peek - Season finale

    Et voila, c'est déjà la fin de Desperate Housewives... Les deux derniers épisodes, intitulés "The Gun Song" et "Free" seront diffusés tous les deux le 18 mai su... Lire la suite

    Par  Iwry
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION

A propos de l’auteur


Lulla 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte