Magazine

Le Web, c'est quoi ?

Publié le 28 mai 2008 par Vehotech

Vous connaissez la figure de style qui fait que l'on désigne le contenu par le contenant? Mais si, souvenez-vous de vos cours de littérature, et de la métonymie. "Mange ton assiette, bois ton verre"... Eh bien internet et le world wide web, c'est le même principe. Le Web n'est qu'une application d'Internet, d'autres étant par exemple le courrier électronique ou la messagerie instantanée.

Le web, la toile d'araignée, c'est l'ensemble des documents hypertexte qui sont accessibles sur Internet. Pour aller sur une page web, vous tapez une adresse (une URL) dans la barre d'adresse de votre navigateur internet, ou vous suivez un lien depuis un autre document. Tout est lié.

Et si aux débuts du web les documents étaient surtout textuels, pour faciliter le transfert d'information (pas de réseaux haut-débit pour les particuliers à l'époque!), aujourd'hui, les pages web peuvent contenir des images, des animations, des vidéos et tout autre média destiné soit à apporter un contenu supplémentaire, soit à rendre la page plus attractive. Vous souvenez-vous du signal émis par votre modem lorsqu'il se connectait à Internet, à l'époque? Vous souvenez-vous d'un des premiers films qui a mis Internet à l'honneur? Meg Ryan, Tom Hanks, alias ShopGirl et NY152 dans Vous Avez un Message...

Tous droits réservés 

Rétrospectivement, on a appelé cette première époque le Web 1.0, pour marquer l'arrivée du Web 2.0 !

Avec le Web 2.0, qui n'est rien de plus qu'une notion, certainement pas un standard technique, le web est devenu une plate-forme d'échange. Non seulement on pouvait s'informer sur des sites "institutionnels", mis en ligne par des professionnels, mais soudainement, le web est devenu participatif. Chacun peut facilement apporter une pierre à l'édifice. C'est l'explosion des forums, des sites communautaires, des sites personnels, des sites de partage (vidéos, photos) et plus tard des blogs. Grâce à des interfaces utilisateurs faciles à appréhender, écrire sur le web n'exige plus de connaissances approfondies en langage informatique, chacun peut se lancer.

Aujourd'hui, ceux qui conçoivent le web du futur utilisent le terme Web 3.0. Nous n'y sommes pas encore, mais la plupart de ces visionnaires s'accordent sur le fait que l'apparence du web va encore évoluer. Grâce aux taux de transfert en constante évolution, l'on sait que les interfaces des sites vont devenir de plus en plus attractives graphiquement, et certainement permettre à l'utilisateur des les personnaliser entièrement.

Nous, chez Ve-hotech, nous pensons que le Web 3.0 c'est aussi celui qui va voir les objets communiquer via internet. C'est votre réfrigèrateur qui commande du lait au supermarché du quartier avant que celui-ci ne vienne à manquer. Vos volets qui se ferment automatiquement lorsque Météo France diffuse une alerte orange. Le GPS de votre voiture qui optimise le trajet en fonction des informations de circulation routière qu'il reçoit. Grâce à l'IPv6, un nouveau protocole d'adresses IP*, chaque objet relié à internet pourrait avoir sa propre adresse IP qui lui permettrait de communiquer avec d'autres objets reliés eux aussi à internet... Évidemment les applications dans la vie quotidienne restent à inventer, même si les films d'anticipation ont déjà largement exploré ce thème. En tous les cas, le Web 3.0 devrait changer la relation que nous avons avec les objets, ceux-ci devenant communiquants, capables d'anticiper nos besoins, et auto-organisés.

* L'adresse IP, c'est une adresse spécifique qui est affectée à chaque périphérique relié à internet, une identification en quelque sorte... et avec le développement d'internet, les adresses IP viennent à manquer, ce qui limite aujourd'hui les possibilités de communication.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vehotech 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte