Magazine Info Locale

NON au projet de concession minière pour l'exploitation et l'extractions des sédiments marins "granulats et sable" sur le banc des "mateliers" à l'embouchure de la Gironde (entre le département de la Charente Maritime et la Gironde)

Publié le 08 avril 2015 par Blanchemanche


Royan Glisse


Partagez cette pétition



L’Embouchure de la Gironde est une zone très importante en matière biologique et ressources halieutiques qu’il convient de préserver d’un point de vue environnemental et économique.
L’extraction de granulats risque de mettre en péril le profil de la côte Sauvage et de la baie de Bonne-Anse.
La côte Sauvage est déjà éprouvée naturellement.
Elle se modifie tous les ans, dû aux diverses tempêtes et autres grandes marées, une concession minière à 1 km de la côte sauvage et de la "pointe du Rhin" ferait disparaitre celle ci à court et moyen terme, tout comme la zone de Bonne Anse.
Rappelons que les tonnages initialement prévus par la concession seraient de 430 000 m3 de granulats et de sable par an sur 30 ans soit plus de 12 millions de m3 à seulement 1 kilomètre de la plus grande plage naturelle de Charente Maritime bordée d'une foret domaniale.
L’extraction serait une mise en échec de la zone de protection spéciale «Panache de la Gironde et plateaux rocheux de Cordouan »
Les côtes présentent des enjeux majeurs : touristiques, halieutiques, écologiques, paysagers, économiques. Tout risque d’aggravation est à proscrire. L’extraction de granulats par ses impacts sur la côte et sur la ressource halieutique peut produire des effets négatifs pour l’économie locale tirée du tourisme et de la pêche.
Conséquences irréversibles sur le trait de côte les plages et la qualité de l’eau, entraînant toutes sortes de désordres. Les sédiments brassés peuvent receler des métaux lourds tel que le mercure et autres pollutions.
Le "SAGE" estuaire de la Gironde interdit l’extraction de granulats dans le lit mineur dans l’estuaire.
Demande d'une nouvelle étude d’impact plus sérieuse, plus longue,  prenant en compte les différents protagonistes tel que les professionnels de la mer, l'Ifremer, les professionnels du Tourisme, études d'impacts plus sérieuses,...
Les mairies du Pays Royannais et la communauté d'agglomération Royan Atlantique étant contre ce projet seule la mairie du Verdon sur les 250 personnes (personnes physiques, mairies, associations, ...) a été favorable à un tel projet ! 

Partagez cette pétition


Madame la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal avait promis la création d'un "parc naturel marin" protégeant la faune, la flore et l'environnement de l'estuaire de la Gironde avant la fin 2014, qu'en est il en 2015 ?
ADRESSÉE Àmadame SEGOLENE ROYALMr Didier Quentin Député-Maire de Royan Mairie de RoyanMr Jean Pierre Tallieu Président de la CARA Communauté d'Agglomération Royan Atlantiqueet 8 autresPrésident du conseil général de la Charente Maritime Monsieur Dominique Bussereau Président du Conseil Général de la Charente MaritimeMme Christiane Barret Préfète de Région Poitou Charente Préfecture de la région Poitou-CharenteMr Michel Delpuech Préfet de la région Aquitaine Préfécture de la région AquitainePréfet de la Charente Maritime Madame Béatrice Abollivier Préfet de Charente MaritimeMonsieur Michel Delpuech Préfet de la Gironde Prefecture de la GirondeDirection du littoral Marin MINISTERE DE L'ECOLOGIEPrefecture de la Charente MaritimeMonsieur Philippe Madrelle Président du Conseil Général de la Gironde Conseil Général de la GirondePlus d'informations " data-tolerance="20" data-view-attached="true" data-view="components/ellipsis" style="box-sizing: border-box; max-height: none; overflow: hidden; word-wrap: break-word;">NON au projet de concession minière pour l'exploitation et l'extractions des sédiments marins "granulats et sable" sur le banc des "mateliers" à l'embouchure de la Gironde (entre le département de la Charente Maritime et la Gironde)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte