Pourquoi Lisbonne ?
Eh bien, vous allez rire, mais mon choix a été dicté par mon ancien boss ! Eh oui, expatrié là-bas, je lui avais fais la promesse de venir lui rendre visite avant son retour en France, prévu dans quelques mois.
Ce fût aussi l'occasion de passer une agréable soirée, à déguster un excellent bar grillé ! Encore merci à toi, Yann !
Mais au-delà de ces circonstances pour le moins inhabituelles, Lisbonne à de quoi séduire : une ville du sud, ensoleillée, perchée sur 7 collines qui dominent le Tage, ce gigantesque fleuve qui prend sa source en Espagne, pour finir sa course ici au Portugal, dans l'Atlantique.
Ce qui a retenu mon attention et ce que j'ai aimé ?
La grande diversité de ses quartiers, très différents les uns des autres, d'où mon intérêt pour cette ville. Au moins, cela permet de varier les plaisirs !
Du vieux tramway rouge ou jaune d'un autre âge, en passant par un métro récent, des avenues modernes duRosso en passant par les ruelles étroites et pavées de l'Alfama, de ces maisons décorées de magnifiquesazulejos, en passant par le quartier futuriste de l'Oriente, lieu de l'exposition universelle de 1998, avec son gigantesque pont de 17 kms, sans oublier évidemment, l'incontournable quartier du Belem, tout est fait pour passer un long week-end passionnant dans cette ville, ou l'on ne s'ennuie pas une seconde.
Enfin, que dire de tous ces nombreux " miradoures " en fait des terrasses réparties un peu partout, desquelles vous aurez un point de vue époustouflant sur la ville et le Tage, en sirotant un verre.
(Cf prochain article : " Des points de vue au top ")Vous pourrez ainsi contempler les maisons de toit rouge aux couleurs pastels, ou se mêlent monastères, églises, château ou autres monuments, dans un décor de carte postale.
Le soir venu, installez vous dans un de ces nombreux petits restaurants de quartier pour déguster les spécialitées culinaires.
Enfin pour terminer votre journée rendez-vous à une soirée " Fado " où le chant et la mélancolie vous ferons à coup sûr craquer.
Mais Lisbonne se mérite ! Cà grimpe dur ! Et pour couronner le tout, les trottoirs de pavés feront subir à vos genoux un supplice que vous ne serez pas prêt d'oublier !
Mais le jeu en vaut la chandelle, croyez moi ! la récompense est au bout de l'effort, et vous ne le regretterez pas !
Et ne l'oublions pas, Lisbonne c'est aussi le point de départ du célèbre navigateur Vasco De Gama parti à la conquête du monde ...
N'est-ce-pas là un peu notre modèle, à nous globe-trotteurs d'aujourd'hui ?
Comment ne pas y songer ?
Alors, avec un peu d'imagination, et à ma façon, embarquez avec moi à bord de mon vaisseau, et laissons nous porter au gré de mes envies, partons à la conquête et à la découverte de ces quartiers qui feront que vous passerez un week-end inoubliable, pour moi 4 jours de pur bonheur !
Pour commencer, direction un coin typique : L'Alfama
C'est en fait le quartier le plus populaire et le plus typique de Lisbonne, et c'est évidemment là que j'ai choisi de résider pour être en plein cœur de la vie locale.
Imaginez des ruelles étroites et pavées qui grimpent et se perdent à l'infini dans les hauteurs de la ville...Surtout, ne pas hésiter à les parcourir en tous sens, sans vous préoccupez de l'orientation !
On y croise, des petits restos, des clubs de fado, des enfants qui se chamaillent, des vieux qui jouent aux cartes...
Et en levant les yeux vers le ciel, vous apercevrez le linge qui sèche aux fenêtres, ou des habitants qui discutent entre eux de leur fenêtre : l'écart est parfois si mince, qu'on pourrait croire qu'ils se serrent la main ! C'est dire !
L'Alfama est sans aucun doute l'endroit le plus pittoresque de Lisbonne.
J'ai eu la chance de tomber en plein dans les préparatifs des fêtes de la sardine, qui marquent le début des fêtes de juin, communément appelé, Festas dos Santos populares.
On se sent vite dans l'ambiance ! Le charme opère vite quand on voit toutes ces ruelles décorées de guirlandes colorées ! C'est vraiment beau et festif !
Comme à mon habitude, j'aime partir tôt pour profiter de la sérénité, du calme et de la relative fraîcheur du matin : dans les ruelles désertes et silencieuses, tout est calme...Trop calme même !
Mais alors quand la nuit tombe, c'est carrément la folie : des centaines de badeaux déboulent dans les ruelles, encombrées cette fois de chaises et de tables, que les petits restaurants étalent partout. Le moindre espace est réquisitionné.
"C'est alors que les barbecues ou grillent les sardines entrent en action : des batteries entières de ces engins fument comme des vieilles locomotives, dont les odeurs se répandent et remplissent les rues d'un brouillard odorant !"
Ajoutons à cela les nombreuses musiques de fado, et vous aurez la totale !
Que le spectacle commence !
Mes adresses en " or " dans le quartier de l'Alfama
Nuno Baptista est propriétaire de nombreux appartements vraiment sympas (comme lui et son associé d'ailleurs !) à des prix très abordables.
Vous y serez accueillis comme un ami, avec une bonne bouteille de Vinho Verde qui vous attendra au frais dans le frigo ! Jetez un oeil sur son site :
http://lisbon-alfama-apartments.com/joomla/- Pour écouter du fado : Un petit club de fado très intime d'une quinzaine de places : Fado Na Morga Dinha, Largo do Peneireiro n°5 : vous pourrez également y dîner, mais réservation indispensable, à l'écart des grands clubs
- Pour dîner : un petit restaurant dans une ruelle, ou j'y ai déguster des sardines grillées à tomber par terre ! Restaurante "Flor Dos Arcos", Largo Chafariz de Dentro 11/12,
2 adresses à retenir !
Belem : Incontournable !
L'architecture du monastère des Jéronimos et ses sculptures sont impressionnantes.
Et évidemment, cette splendeur a été inscrite au patrimoine Mondial de l'Unesco. C'est dans l'église juste à côté, que se trouve la tombe du navigateur Vasco de Gama, célèbre navigateur.
Lors de mon passage à Belem, il pleuvait des cordes. Trempé jusqu'aux os, je me suis réfugié dans cette fameuse pâtisserie où l'on déguste les fameux Patéis de Nada , petit flan feuilleté extra, soupoudré de cannelle, le tout accompagné d'un véritable chocolat chaud, dont mes papilles se souviendront longtemps ! Un bien pour un mal par ce temps !
La recette millénaire est jalousement conservée. Une véritable institution !
Attention, il y a foule, et essayer de trouver une place dans l'une des nombreuses salles relève du miracle : pour ma part, j'ai fais 4 fois le " circuit " pour trouver une place ! Mais çà vaut vraiment le coup de s'y arrêter pour la dégustation. L'ensemble est une une vrai merveille.
- Adresse : Antiga Confeitaria de Belèm, rua Vieira Portuense
- S'y rendre : prendre le tram n° 15 à partir de la "Praça Do Comercio" environ 6 kms
Situé dans le quartier de l'Oriente, peu de gens s'y rendent, et pourtant l'endroit est plutôt agréable : ballade sympa à faire en attendant un avion par exemple, puisque l'aéroport est tout est proche.
C'est un ensemble de bâtiments modernes, bâtis pour l'exposition universelle de 1998
On y voit notamment cette tour aujourd'hui transformée en hôtel 5 étoiles ; au bord du Tage, j'ai bien aimé me promener le long des quais : vous pouvez même utiliser un télésiège !
Enfin, à ne pas manquer, l'Océanorium, un des plus grands aquariums d'Europe !
- S'y rendre : en métro, ligne rouge, arrêt, Gare de l'Oriente (20mn du centre-ville)
- Pour déjeûner : une pizzeria sympa le long du Tage " Capriciosa", passeio das Tàgides
Le Castelo de São Jorge
Quel point de vue !
Un conseil : s'y rendre dès l'ouverture pour le calme ! Ne pas manquer de faire le tour des remparts, avec en prime, une vue imprenable sur Lisbonne et le Tage.
Le château est situé situe sur la plus haute des sept collines de la ville. En contrebas, c'est le quartier le plus populaire de l'Alfama.
Praça do Comércio (Place du Commerce) est une jolie place située au bord du Tage.
Lieu de rencontre pour les locaux et les touristes, la Praça Dom Pedro IV est caractérisée par la place joliment pavée.
Statue de St Joseph, sur la Praça do Comércio
La Plaça Dom Pedro IV et ses pavés caractéristiques
Pleins de petits restos, et des bars sympas : lieu incontournable pour boire un verre et passer une bonne soirée.
On y trouve aussi de supers points de vue à partir de l'elevator da Gloria et le Miradouro de Santa Catarina (objet d'un prochain article sur les belvédères et les funiculaires de Lisbonne)
Enfin, visite du Convento do carmo (couvent des Carmes)
Il est appelé le Panthéon National, pusqu'il abrite de nombreux héros portugais: Vasco da Gama, et également le tombeau de la célèbre interprète de fado Amalia Rodrigues.
L'intérieur, tout en marbre, est magnifique.
N'hésitez pas à vous rendre sur la terrasse, ou vous pourrez jouir d'un joli point de vue.
S'y rendre : à pied ou s'arrêter à la station de métro : Santa Apolonia
A suivre LISBONNE INSOLITE !