Magazine Voyages

AMSTERDAM : Dans mon carnet de voyage...

Publié le 26 juillet 2014 par Didier @PAPOLEMO

Suite et fin de ma visite : après " Amsterdam insolite "

Passons au " city tour " sous un aspect plus traditionnel, plus pratique, avec des trucs et des adresses sympas à découvrir !

AMSTERDAM : Dans mon carnet de voyage...
Les Musées & et ses fameuses peintures

On a beau ne pas aimer les musées, certains sont incontournables, ne serait-ce que pour contempler au moins une fois dans sa vie les plus belles toiles du monde ! Van Gogh, Rembrandt, ou encore Vermeer, rien que cela !

Le Musée Van Gogh : C'est mon préféré ! S'il y a un style de peinture que j'affectionne particulièrement depuis bien longtemps, c'est bien l'impressionisme ! Ce fameux coup de pinceau très caractéristique de cet art, m'a toujours fasciné : oui ! Je suis un inconditionnel de Van Gogh, mais aussi de Monet, Renoir...

Que voulez-vous, j'ai des goûts de luxe ! Plus de 200 œuvres du maître y sont présentées ! Vous avez aimé le musée d' Orsay ? Vous adorerez celui d'Amsterdam !

AMSTERDAM : Dans mon carnet de voyage...

Rijksmuseum :Après 10 ans de travaux, ce superbe musée à ré-ouvert ses portes : vous pourrez y admirer notamment au dernier étage les œuvres des grands maitres Néerlandais. Bon, je n'ai pas tout visité en détail, car je suis allé à l'essentiel : Parmi les œuvres figure la pièce maitresse de Rembrandt " La ronde de nuit " , et celle de Vermeer : " la Laitière "

Oui, oui, celle de la pub ! C'est un peu leur " Joconde " à eux, et donc, il faut s'attendre à y croiser beaucoup de de monde ! Mais ce sont de belles œuvres .

Adresse : Stadhouderskade 42 .Départ de la gare centrale, prendre le tramway 2 ou le 5 et descendre à l'arrêt "Hobbemastraat ", derrière le musée.

AMSTERDAM : Dans mon carnet de voyage...

La Maison de Rembrandt & le musée

On y visite les différentes pièces de la maison, dont le célèbre atelier : en effet, c'est dans cette pièce que la " Ronde de nuit " fût peinte. Je ne sais pas pour vous, mais moi, cela me fait tout de même quelque chose de savoir que des toiles valant plusieurs dizaines de millions d'euros sortent de cette pièce !

Ah ! Monsieur Rembrandt, si vous saviez ! Rapide rappel historique : L'immeuble dans lequel Rembrandt passa prés de 20 ans fut construit en 1606, dans un quartier de riches marchands et d'artistes à la mode. Rembrandt ne s'y installa qu'en 1639 ; endetté très fortement, il tomba en faillite en 1656. Tous ces biens furent vendus et déménagea dans le quartier populaire de Jordaan, ou il terminera sa vie en 1669.

Voilà, vous en connaissez suffisamment sur le personnage si un jour on vous en parle ! Le musée de Rembrandt : Une belle série de gravures sont exposées au dernier étage

Informations pratiques : Le musée Rembrandt se situe dans le quartier de Nieuwmarkt Adresse : Jodenbreestraat 4-6 : Métro : Nieuwmarkt ouTram 9, 14

AMSTERDAM : Dans mon carnet de voyage...
Les canaux : La " Petite Venise du nord "

Son surnom est dû à ses fabuleux canaux Inscrits depuis 2010 au patrimoine mondial de l'Unesco. J'ai pris comme tout le monde la ballade en bateau-mouche, mais je n'en garde pas un souvenir impérissable. J'ai largement préféré gambader à pied le long de ces canaux.

C'est vrai, comment ne pas aimer se balader à travers les canaux d'Amsterdam, qui fêtent leurs 400 ans ? Et puis, saviez-vous qu'Amsterdam fût entièrement construite sur pilotis, autour de laquelle s'articulent de nombreux canaux ? La ville en compte près de 400, traversés par 1500 ponts, bien plus que Venise !

L'architecture Amstelldaloise

Des bâtiments assez incroyables ! En parcourant les canaux, vous pourrez admirer les somptueuses façades et demeures à pignons, édifiées au XVIIème siècle, par de riches marchands.

Savez-vous pourquoi chaque maison possède un pignon avec un crochet perché tout en haut ? Parce que l'intérieur des maisons est si étroite, qu'il est impossible de passer les meubles en cas déménagement ! Alors, tout est hissé par l'extérieur grâce à cette crémaillère ! Etonnant, non ?

Trop drôle aussi : en regardant bien, certaines maisons ont l'ai penchés ! Non, vous n'avez pas la berlue ! C'est bien le cas pour la plupart d'entres elles ! Tout simplement pour éviter de casser les vitres ou abîmer la façade en hissant les objets ! Franchement, quand on sait en plus que les fondations reposent sur des pilotis en bois, on se demande comment tout cela tient debout !

Musée des canaux ou Het Grachtenhuis : bien fait et intéressant pour connaitre plein de trucs sur l'origine de la construction : super instructif !

Adresse :Herengracht 386

AMSTERDAM : Dans mon carnet de voyage...

Le béguinage

Non, non ce n'est pas ce que vous croyez ! Ce coin très discret, et à l'abri de la foule, est un lieu de calme et de silence, très reposant. On y trouve une grande et belle cour avec un grand espace de verdure, autour de la quelle figure de très belles bâtisses, dont il subsiste encore la plus vieille maison en bois : Het Houten Hous, datant de 1470, au n° 34.

Pourquoi le béguinage ? C'était un lieu d'hébergement pour des femmes, qui faute de pouvoir devenir religieuses, avaient crée cette communauté " les béguines ", afin de venir en aide aux plus démunis.

Adresse : Accès gratuit par la place Spui, une porte en bois à peine visible, juste après la librairie. Transport : Tram : 1, 2, 5

AMSTERDAM : Dans mon carnet de voyage...

Une petite pause ?

A vous les cafés bruns, blancs et la gastronomie Amstermdalloise ! Attention ! Ne pas confondre, cafés bruns (le vrai café typique) et coffee shop (ou l'on fume le canabis !)

Bien qu'autorisé, je n'ai pas testé, ce n'est vraiment pas mon truc

Amsterdam fourmille de cafés dont certains possèdent de chouettes terrasses donnant sur les canaux, ou bien des intérieurs chaleureux avec boiseries, et vieux objets de toutes sortes

Amsterdam regorge de lieux plus ou moins intéressants où l'on peut casser la croûte. On passe du Sandwichs au hareng, au hamburger, et du restaurant néerlandais au restaurant Indonésien ou Surinamais, anciennes colonies oblige !

C'est vraiment chouette de se balader dans les rues au gré de ses envies, s'arrêter siroter une bière sur une terrasse, manger un pancake, savourez un succulent sandwich au hareng (oui, oui, c'est vachement bon !) accompagné d'un cornet de frites, faite de véritables pommes de terre ! (C'est simple, on voit les patates et la machine à les éplucher, donc pas de surgelés !)

Et puis, j'ai testé le fameux et délicieux " stampot " le plat typique traditionnel néerlandais : purée de pommes de terre, légumes( choucroute, les endives, le chou frisé, carottes et oignons ) et servi avec des saucisses ou des viandes en sauce

Petites adresses sympas :

Cà vous dit un cornet de Frites pour combler un creux ou grignoter lors d'une ballade ? Alors, rendez-vous chez Wil Graanstra Friteshuis, westermarkt 11, sur une petite place juste à côté de la Maison d'Anne Franck

Un sandwich au hareng frais pour le p'tit déjeûner ? Direction Stubbe 's haring sur Haarlemmersluis, au croisement de Singel et Neuwendijk.

Un " Stampot " excellent à vous mettre sous la dent ? Rendez-vous au restaurant Haesje Claes, Spuistraat 275 ou au 269 si l'autre est plein ! (même maison et beaucoup de monde !)

Pour le cadre atypique : Au sein du Marché Albert Cuypart 182, un resto sympa dans une ancienne église et ou l'on y mange très bien !

AMSTERDAM : Dans mon carnet de voyage...

Et voilà pour finir, mes coins préférés pour boire un verre, sur une terrasse ou le long d'un canal !

  • Café Papeneiland : Prinsengracht 2 : très typique, excellent pancake....
  • Café T'Smalle : Egelantiersgracht 12 : Pour sa terrasse au bord du canal....
  • Café de Jaren : Nieuwe Doelenstraat 20 : Whaoo ! La terrasse sur l'Amstel : je l'ai savouré ma bière !
AMSTERDAM : Dans mon carnet de voyage...
AMSTERDAM : Dans mon carnet de voyage...
Le parc du Keukenhof

Vous n'aimez pas les fleurs ? Moi, si ! Le plus grand parc floral de tulipes au monde : près de 7 millions de bulbes sur 32 ha se côtoient dans une féerie de couleurs sublimes et éclatantes formant ainsi des compositions plus belles les unes que les autres !

Un émerveillement pour les yeux ! Je n'imaginais pas un seul instant combien cet endroit pouvait être aussi beau ! En regardant ces immenses parterres de fleurs, je me demande pourquoi je n'ai pas poursuivi une de mes idées de jeunesse : devenir paysagiste ! Ben, oui, il faut aimer les fleurs, mais là, même si ce n'est pas le cas, ce parc immense est un passage obligé ; un régal pour passer une journée sympa au vert...Enfin, façon de parler, tant les couleurs chatoyantes envahissent le moindre recoin. la visite vaut vraiment le coup d'œil !

Pour s'y rendre : S'y rendre : prendre le bus 197 à Ledseplein ou Museumplein (Amsterdam/schiphol), puis le bus 858 (Schirphol /Keukenhof) Entrée : prendre un combiné Bus + ticket sur le site.

Attention, le parc n'est ouvert que de mars à mi-mai environ : eh oui ! Les tulipes ne sont pas éternelles, seuls les diamants le sont !

Les moulins de Zaanse Schans :

Don Quichotte, me voilà ! Si vous souhaitez voir les derniers moulins typiques de Hollande, c'est là qu'il faut vous rendre ! Au 18ème et 19ème siècle, le Zaan était une importante région industrielle.

Plusieurs centaines moulins produisaient de l'huile, de la moutarde...Les résidences qui entourent les moulins sont superbes...C'était aussi l'un des lieux de prédilection du peintre Claude Monet.

Arrfhh !! Rassurez-vous, vous ne croiserez pas Don Quichotte, mais des hordes de touristes asiatiques ! C'est comme çà ! Mais l'endroit est vraiment sympa pour y passer une demi- journée. Vous pourrez aussi les visiter (payant) Evidement, énormément de touristes,

S' y rendre : de la gare centrale d'Amsterdam, prendre le " sprinter " jusqu'à Koog-Zaandijk (15 mn environ) puis 10mn à pied

Quelques infos pratiques :

Le Gîte .... Ah ! Si cela vous intéresse, voici l'adresse ou j'étais hébergé : bon, ce n'est forcément une adresse pour routard, car un peu cher (comme tout à Amsterdam), mais l'endroit est très bien situé et vraiment sympa ! Et puis, de temps en temps, j'aime me faire plaisir, alors je ne me prive pas !

MAURO MANSION : Geldersekade 16

Comment s'y rendre ? Sans aucun doute, le Thalys me semble être la meilleure solution : c'est celle que j'ai retenue. Et en 1ère classe s'il vous plait, avec repas offert ! Franchement pour 154 € A/R, cela vaut vraiment le coup ! En plus, vous arrivez en plein centre, dont vous noterez l'architecture de la gare, qui vaut largement le coup d'œil !

La carte Holland pass : vraiment très pratique : plusieurs tarifs sont possibles (35 €/52 € ou 72 €) qui vous donnent droit aux transports en commun + Accès aux principaux musées gratuitement ou avec une réduction : un conseil : bien préparer ses visites avant pour une optimisation maximum de votre carte


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier 851 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine