Magazine Amérique latine

Le Chili dit adios au « Dakar »

Publié le 08 avril 2015 par Anthony Quindroit @chilietcarnets
Le Dakar passe au Chili depuis 2009 (photo DR / Wikimedia commons Rec79)

Le Dakar passe au Chili depuis 2009 (photo DR / Wikimedia commons Rec79)

Ce n’était pas acté. Qu’un bruit de couloir. Mais, après sept passages par le Chili – la première édition à s’y être déroulée était celle de 2009 – le bien mal nommé Dakar (ex-Paris-Dakar) ne passera pas par le nord du Chili en 2016. La ministre des Sports Natalia Riffo doit confirmer la nouvelle dans les prochaines heures, selon une information du site El Mercurio.
Les critiques émanant des archéologues ont pu peser – la course a été accusée de causer des millions d’euros de dégâts sur des sites historiques. Un collège d’archéologues, débouté par la Cour suprême, avait d’ailleurs tenté d’interdire le passage de la course en 2013. Les pouvoirs de l’époque défendaient, eux, le gain financier et l’attrait touristique qu’impliquait le passage des pilotes sur les terres chiliennes.
Toutefois, ce qui a surtout peser, ce sont les intempéries qui ont lourdement frappé le nord du Chili ces dernières semaines (« Chili et carnets » vous en parlait ici). Le bilan humain est lourd. Le dernier communiqué de l’Onemi fait état de 26 morts. Quant aux dégâts matériels, ils sont considérables. Dans ces conditions, le gouvernement de Michelle Bachelet veut se concentrer sur la reconstruction du Nord du pays.
Un adieu ? Pour cette année, c’est plus que probable. De quoi donner du fil à retordre à l’organisateur ASO qui devait présenter le trajet 2016 le 16 avril prochain…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anthony Quindroit 2221 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte