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Comment rédiger le paragraphe argumenté ?

Par Blizzzard

Méthode pour rédiger le paragraphe argumenté
(après avoir répondu aux questions de l'étude de documents)

Ø : Vous lisez le sujet et vous vous posez la question : Ensuite, vous transformez le sujet en une question générale ou problématique. Vous notez le sujet en haut de votre feuille de brouillon, la problématique et les premières idées qui vous viennent à l'esprit .

Ø : Vous devez trouver les limites du sujet. Cela signifie que vous notez sur le brouillon les réponses à ces trois questions :

2) quel espace géographique mon sujet concerne-t-il ?

Ces questions sont très importantes parce qu'elles permettent d' éviter de faire un hors sujet .

- le thème général du document (de quoi parle le document) ;

- les grandes idées tirées des questions de l'étude de documents.

Ø : Chercher dans votre mémoire les connaissances (dates, mots-clés, explications, exemples...) en lien avec les thèmes que vous avez dégagez et notez-les dans la colonne appropriée.

Les thèmes généraux des documents que vous avez trouvés à la 3eme étape reprennent le plus souvent les grandes parties du paragraphe.

Commencez par une phrase d'introduction qui doit montrer que vous avez compris le sujet (Quand ? Qui ? Où ? Quoi ?).

Présentez le premier thème (mot-clé) par une phrase générale. Justifiez votre affirmation avec une ou plusieurs informations tirées du document. Ensuite, à l'aide de vos connaissances personnelles compléter votre argumentation par des explications(comment ? pourquoi ?) et des exemples.

Suivez les mêmes indications pour développer les 2 ou 3 autres thèmes.

N'oubliez pas de conclure par une phrase qui répond à la problématique du départ.

- Respecter la taille du paragraphe : 20 lignes minimum
- Penser à aller à la ligne et faire un alinéa pour chaque nouveau thème.
- Quand on utilise les documents, mettre les citations entre guillemets.
- Il s'agit d'un travail de rédaction typique d'histoire, de géographie ou d'éducation civique : il faut dater, localiser, employer le vocabulaire spécifique de la matière (mots-clés).
- Ce n'est pas une rédaction de français, il ne s'agit pas de rechercher les effets de style, mais l'expression doit être claire, correcte et sans faute d'orthographe.


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