Magazine Culture

LOST : SAISON 4 ÉPISODE 13-14 "There's No Place Like Home (Season's finale partie 2/3 et 3/3)"

Publié le 31 mai 2008 par Buzzline

ATTENTION ! CET ARTICLE DÉTAILLE LES TREIZIÈME ET QUATORZIEME ÉPISODES DE LA SAISON 4 DE LOST ! SI VOUS NE VOULEZ PAS SAVOIR CE QUI SE PASSE (LA SAISON PASSERA SUR TF1 L'ÉTÉ 2008 !), PASSEZ VOTRE CHEMIN, SINON, TOUS SUR LA V.O.D !
Titre de l’épisode : There's No Place Like Home (Partie 2/3 et 3/3) (Multi Oceanic 6 centric)

Notre avis d'intro : Et bien ça y est ! La saison 4 est officiellement terminée ! Que du bonheur ! Quelle saison et surtout quel fantastique final tout en beauté qui même s'il demeure moins impactant que celui de l'an passé n'en demeure pas mois grandiose. Réservant de nombreux rebondissements, une foule de tension et d'action, de l'émotion, de nombreuses pertes, des réponses, des questions et surtout deux grosses scènes chocs dont le cliffhanger final abassourdissant, cet épisode, comme la saison globale permet aux pièces du puzzle de s'assembler brillament tout en conservant son titre d'icône de "séparations" et "ruptures" pour nos héros... vivement la saison 5 !

Flashforward : L'épisode démarre là où s'est arrêté la saison 3. Jack barbu devant l'aéroport hurlant sur Kate qu'ils doivent y retourner ! Kate freine violemment et rejoint Jack en trombe. Elle lui reproche de la harceler depuis des jours au téléphone et de venir lui faire la nécrologie d'un certain Jeremy Bentham, la personne se trouvant dans le cercueil. On apprend que Kate a reçu la visite de ce Bentham quelque temps auparavant mais qu'elle n'a pas voulu l'écouter. Que ce qu'il a expliqué relevait de la folie. Jack rétorque qu'il l'a crût car il mentionnait Kate et Aaron afin de garantir leur sécurité...

Kate annonce à Jack que cela fait 3 ans qu'ils sont revenus de l'île et qu'il est inconcevable pour elle d'y retourner. Puis elle repart... 

Retour sur l'île : Jack et Sawyer arrivent à la station "Orchid" et retrouvent Hurley pendant que Desmond, Jin et Michael se retrouvent face à la bombe qu'ils tentent de désamorcer dans la cale du cargo. A la station, Jack fait face à Locke depuis leur accrochage l'an passé. Un tête à tête dantesque où les deux points de vue se confrontent de nouveau. Chacun prône ce en quoi il croît. Jack annonce à Locke qu'il va tenir parole et sauver tout le monde sur l'île tandis que Locke tente en vain de lui expliquer qu'il a tout faux et qu'il s'apprête à faire de grandes choses.

Hurley explique alors à Jack qu'il y a un gros soucis pusique Keamy et ses hommes se dirigent vers l'hélicoptère avec Ben et qu'un gran danger se profile. 

Ben est escorté jusqu'à l'engin de Franck Lapidus. Keamy demande en chemin à son prisonnier pourquoi Widmore désire tant sa tête. puis, Kate surgit de nulle part. Elle affrime être pourchassée par les hommes de Ben. Il s'agit bien évidemment d'un guet apens. Des murmures se font entendre et Richard accompagné des "natifs" piègent la bande de Keamy. Après une lutte acharnée, Sayid maîtrise Keamy puis se retrouve en difficulté... les autres militaires sont tués et c'est finalement Richard qui tue Keamy en lui tirant dessus.

Ben salue Richard et annonce que Kate et Sayid peuvent repartir car tel était le deal avec Richard si ils les menaient lui et ses hommes à Ben. 

Flashfoward : Hurley est dans son hôpital psychiatrique. Il reçoit la visite d'une femme âgée afro qui lui dit qu'il ne la connaît pas mais qu'il connaît son petit-fils. Après avoir été rassurée comme quoi il n'était pas dangereux, la femme se recule et laisse entrevoir Walt ! Un Walt qui a bien grandit et qui vient voir Hugo pour lui annoncer qu'il est extrêmement peiné de ne pas avoir reçu la visite de l'un des Oceanic 6. Il affirme à un Hurley médusé que c'est Jeremy Bentham qui est venu le voir à la palce ! Hurley semble sonné. Walt confie qu'il aimerait des explications : pourquoi ont-ils décidé de mentir ? Hurley répond qu'ils ont menti pour protéger ceux restés sur l'île comme Michael, le père de Walt.

Retour sur l'île : Jack et Locke se livrent toujours un face à face dantesque et psychologique. Locke affirme à Jack qu'il ne doit pas quitter l'île, qu'il se doit de rester car tel est le destin de tous ici ! Locke affirme aussi que Jack a une mission et que sa présence ici n'est pas un hasard. Jack en a marre et hurle sur John en le faisant passer pour un fou. Locke lui annonce alors qu'il devra mentir pour protéger l'île car s'il s'en sort cela le rongera de l'intérieur. Il finio par avouer à Jack qu'il a un plan et qu'il va réaliser une prouesse. Leur discussion se termine lorsque Locke entame une descente dans l'Orchid avec Ben via l'ascenceur... sous les yeux de Jack...

Sur le cargo, Michael essaie de presser Sun sur le pont pour qu'elle quitte le navire ainsi que tous les autres. Dans la cale, Michael a soudain une idée : celle de geler avec du nitrogène la batterie qui relie la bombe. Cela leur permettra à tous de gagner du temps et d'obtenir une légère avancée sur le timing si celle-ci doit tout de même sauter.

Sur la plage, Daniel revient du cargo avec le zodiac afin de récupérer le dernier convoi de passagers. Là, il se rue sur Juliet et lui dit d'embarquer le plus vite possible. Ensuite, il fonce voir Charlotte et Miles en leur demandant de se ruer dans le dernier convoi car les choses vont s'aggraver ! Charlotte répond par l'affrimative tandis que Miles avour préférer rester. Lorsque Daniel s'en va, Miles lorgne vers Charlotte et lui demande pourquoi elle est si pressée de quitter un endroit où elle a eu du mal à revenir. Charlotte fait mine de ne pas comprendre mais il semblerait que le "mentaliste" ai percé à jour le secret de la demoiselle : et si Charlotte était une native de l'île ? Annie ? Quelqu'un d'autre ? En tout cas, rappelons nous que c'est elle dans l'épisode 2 de la saison 4 qui semble ravit de découvrir le squelette d'ours polaire dans le Sahara.

Dans la jungle, Locke et Ben descendent dans la station Orchid. Une station enfouée très profondément dans les bas-fonds de l'île. Là, les deux compères arrivent dans une pièce où se pratiquaient de nombreuses expériences de "téléportaiton" et "voyage dans le temps". Ben donne une K7 à Locke et lui demande de la visionner afin d'ens avoir plus tandis que Ben en profite pour s'activer dans de mystérieuses activités. Là, nous découvrons le film sur l'Orchid visionné depuis quelques mois sur le web avant le début de saison 4.

Nous y voyons le docteur Marvin Candle qui dévoile les tenants et aboutissants de l'expérience de "décalage temporel", seulement après quelques minutes, la VHS se rembobine seule alors que Candle alllait rentrer dans les gros détails. Ben quant à lui place de manière pressée tous les ustenciles en métal qu'il peut trouver sur place. Il les place dans une cabine spéciale pour l'expérience et referme l'ensemble. Locke ne comprend plus rien car la vidéo expliquait pourtant que pour des raisons de sécurité, il ne fallait pas qu'un quelconque objet de métal ne se trouve dans la machine.

Soudain, un bruit se fait entendre, l'ascenceur remonte et les deux hommes se retrouvent comme pris au piège : quelqu'un descend...

Dans la jungle, Sawyer, Hurley et Jack reviennent à l'hélicoptère. Ils retrouvent Kate, Franck et Sayid. Kate est visiblement très heureuse de revoir Sawyer pendant que celui-ci monte avec les autres dans l'hélicoptère. Etrange ? Oui car aux dernières nouvelles, Sawyer ne fait pas partie des Oceanic 6 ! Quelque chose ne va pas fonctionner comme il se devait. L'hélicoptère décolle enfin et le happy end semble guetter...

Au sein de l'Orchid, l'ascenceur arrive en bas de la station. Un homme en sort : c'est Keamy ! Le soldat n'est pas mort pusique munis d'un gilet pare balles mais est armé et en colère. Il recherche Ben et enlève son haut de tenue militaire. Là, nous découvrons qu'il est toujours munis de son bipeur attaché au bras gauche. Ce bipeur est en réalité  un électrocardiographe relié au C4 du cargo ! Les mesures du battement de coeur sont ainsi dépendantes de la bombe. Ainsi, si Keamy meurt, alors son coeur s'arrêtera et la bombe explosera.

Alors que Keamy menace sans cesse Ben et qu'il ressasse le meurtre d'Alex, Locke sort et tente de calmer le jeu. En vain... Ben sort ivre de colère, plaque Keamy au sol, s'empare du couteau de chasse du soldat le poignarde à mort. Locke, surpris tente le tout pour le tout afin de le garder en vie et épargner ses camarades.

Sur la plage, le rythme s'affole. Daniel tente de convaincre Charlotte de partir avec lui et le reste des naufragés sur le zodiac... malheureusement, la jeune femme répond qu'elle ne veut pas et qu'elle reste en sous entendant être à la recherche de là où elle est née... très certainement l'une des pistes des plus énigmatiques de l'épisode. A suivre...

Sur le cargo, le trio infernal tente toujours de maîtriser la bombe alors qu'il ne reste quasiment plus de nitrogène en stock...

Les Oceanic 6, Franck et Sawyer sont quant à eux en route pour le cargo, au dessus de la mer. Malheureusement, l'hélicoptère touché pendant la fusillade et l'assaut de Richard pour sauver Ben, laisse couler du fuel. Plus les kilomètres avancent, plus l'engin perd du fuel. En plein vol, Franck demande aux passagers de larguer le maximum de surpoids à la mer afin de gagner de la vitesse et d'éviter la panne de fuel. Franck propose alors de regagner l'île mais Jack ordonne de ne pas le faire car il n'y a pas de fuel sur l'île et donc que ce déplacement serait inutile.

C'est alors que Sawyer s'approche de Kate et lui murmure quelque chose à l'oreille. Kate lui demande étonnée pourquoi elle ferait quelque chose de la sorte. Sawyer lui répond qu'il lui demande de ne faire que cela (rapport au coup de téléphone passé en épisode 10 dans les flashforwards). Puis, notre bad guy embrasse fougueusement Kate avant de se sacrifier en sautant à la mer devant le regard médusé des autres passagers ! Un sacrifice nécessaire, logique et terriblement déchirant...

Sawyer ressort la tête de l'eau et nage en direction de l'île...

Flashforward : Un homme est assis dans sa voiture postée devant l'hôpital psychiatrique de Santa Rosa où se trouve Hurley. Sayid arrive alors et l'abat froidement après lui avoir demandé l'heure ! La mécanique est en route. Sayid fait alors irruption dans la chambre de Hugo qui est en train de jouer seul aux échecs. Il lui ordonne de le suivre car Bentham est mort il y a deux jours. Hurley scotché apprend que les "rumeurs" disent qu'il se serait sucidé et demande alors à son ami de ne pas l'appeler comme ça puisque ce n'est pas son vrai nom mais Sayid le coupe et lui dit de modérer ses paroles car ils sont surveillés. 

Sayid lui dit alors qu'il faut agir vite et promet à Hugo qu'ils ne retourneront pas sur l'île mais qu'il doit le suivre. Hurley s'échappe donc de l'asile en suivant notre Sayid "Jason Bourne" non sans faire un échec et mat à son ami invisible qui ne serait autre que Mr Eko...

Retour sur l'île : Le temps presse et la tension est à son comble : l'hélicoptère recherche le cargo, Keamy meurt dans les bras de Locke et le voyant de la bombe passe en rouge. Desmond court alors sur le pont pour mettre les bouées de sauvetage à la mer ainsi que les canoes gonflables. Arrivé sur le pont, il entend les bruits de l'hélicoptère. Là, Desmond s'affole, hurle et s'agite afin de les prévenir mais il est trop tard, puisque l'engin se pose.

Desmond avertit tout le monde et l'ambiance est chaotique ! Franck colmate le trou causé par la belle, Jack et Sayid font le plein tandis que Kate récupère Sun et le bébé. Dans la cale Michael ordonne à Jin de se sauver car il sera bientôt père de famille. Conscient de ne rien risquer puisque protégé par l'île, ce dernier s'active pour neutraliser les explosifs. Jin court le plus vite possible mais trop tard : l'hélicoptère décolle sans le mari de Sun, se retrouvant seul sur le pont avec le reste des survivants ! Michael, quant à lui, entend alors des murmures, se retourne et voit Christian Shepard devant lui qui lui annonce : "Tu peux partir à présent Michael !" 

Puis BOUM ! Le cargo explose dans un grand fracas et les hurlements de Sun dévasté alors que chacun tente de la calmer.

Flashforward : Sun est à Londres. Elle reçoit un appel de sa mère qui lui passe sa fille Ji yeon au téléphone. Puis Sun aperçoit Charles Widmore sortant d'un restaurant. Ce dernier la croise et Sun l'interpelle ! Elle se présente en tant que fille de Monsieur Paik, son associé. Puis, après quelques petits échanges d'amabilité, Sun lui rappelle qui elle est vraiment et qu'elle sait pour tous les mensonges autour du faux crash.

Sun avoue à Widmore qu'elle le garde à l'oeil et qu'ils devraient avoir à faire ensemble très prochainement. Elle lui rappelle également que comme lui-même le sait, ils ne sont pas que 6 à avoir quitter l'île (parle t-elle de Ben ?)

Lorsque Widmore lui demande pourquoi ils devraient se revoir et ce qu'elle lui veut, cette dernière s'en va sans rien dire...

Retour sur l'île : Au sein de la station Orchid, Ben fini d'installer les métaux dans la cabine de "téléportation" et ferme le sas. Puis il met en marche la "machine" et tout explose ! Ben rajoite une fois l'explosion passé qu'il doit aller se changer...

Sur la plage, Juliet est en train de boire, assise sur le sable, visiblement éméchée et triste. Sawyer arive enfin sur la plage à son tour après avoir nagé des kilomètres. Lorsqu'il blague et lui demande ce qu'elle célèbre, cette dernière lui répond que ce n'est pas une célébration en lui indiquant le grand large. Elle lui montre alors le grand large. Sawyer aperçoit alors la fumée noire se dégageant de l'épave du cargo. Les deux pensent alors que tous les autres sont morts...

Dans la station Orchid, Ben apparaît vêtu de sa fameuse parka qu'il portait déjà lors de son arrivée impromptue dans le désert de Tunisie en épisode 9 dernier. Là, les pièces du puzzle vont commencer à s'imbriquer avec brio. Ben annonce à John que c'est à présent un passage de relais qui va se mettre en route. Ben lui annonce que c'est à lui de bouger l'île car celui qui la bouge ne pourra pas revenir.

Locke devrait donc reprendre le flambeau à latête des "others natifs", Richard en tête...

Locke sort alors de l'Orchid et rejoint la bande de Richard qui lui souhaite la "bienvenue". Parallèlement, tout va s'accélérer et nous renvoyer étrangement à plusieurs éléments de la saison 2. 

Ben entre dans la cabine de "téléportation", enlève les débris et passe par le trou du mur causé par l'explosion. Là, il entre dans une sorte de couloir de grotte le menant à une échelle qui descend. Là, Ben arrive sur un sol de glace d'où ressort légèrement une petite lumière bleue. Il casse la glace avec son pied et entame la suite de sa descente sur la suite de l'échelle glacée.

Soudain, l'échelle casse et Ben tombe en se blessant lors de sa chute au bras droit. La même entaille présente lors de son arrivée en Tunisie dans l'épisode 9.

Ben se relève et se trouve alors dans une salle de glace où des hyéroglyphes sont gravés dans la pierre. Ben allume une lampe à huile et découvre LA fameuse "frozen wheel".

Avec peine il réussit à la tourner alors que celle-ci est encastrée dans le mur de glace à l'horizontale. Tout à coup, l'impensable se produit. Une lumière jaillit de derrière la roue et un bruit se fait entendre... c'est alors que nous entendons un bruit aussi srident que sourd et qu'une lumière aveuglante éblouit l'ensemble des rescapés en hélicoptère tout comme ceux présents sur l'île.

Un phénomène faisant indébiablement penser au final de la saison 2. Puis l'île disparaît d'un coup !!!!! Sa disparition ne fait qu'une répercussion de vagues et ricochets sur l'océan...

Franck tout comme les reste des passagers de l'hélicoptère deviennent alors totalement dingues ! L'île a disparue ! Nul part où se poser ! L'engin se crashe alors dans l'océan et les Oceanic 6 ainsi que Franck et Desmond se retrouvent obligés de sortir un bateau gonflable pneumatique.

Tous sont sains et saufs même Desmond qui grâce à Jack reprend connaissance.

La nuit tombée, Jack remet en cause le caractère "fantastique" de cette "disparition" preuve que sa conversation avec Locke n'a pas porté ses fruits alors qu'Hurley lui pause le cas clairement comme quoi ils n'ont pas du tout halluciné et q'uil faut se rendre à l'évidence : l'île n'est plus ! 

Flashforward : Kate se réveille en pleine nuit ! Le téléphone sonne et des bruits inquiétants se font entendre. Puis, une voix prononce quelque chose d'icompréhensible dont juste "go back" se laisse entendre. Puis, Kate file dans la chambre d'Aaron armée de son revolver et là stupeur : elle découvre Claire à côté de son fils !

Claire fonce alors vers Kate et lui somme de ne pas ramener Aaron sur l'île !!!

Kate se réveille ! Ce n'était qu'un cauchemar ! La belle file revoir Aaron et le découvre endormi...

Retour sur l'île : Les naufragés sont dans leur bâteau pneumatique alors que la nuit est tombée. Soudain, les lumières d'un bâteau se font entrevoir. Repérés, les naufragés se voient rassurés un minimum... puis à quelques secondes de l'approche du bâteau, Jack a comme un éclair et se souvient des dires de Locke : ils vont devoir mentir afin de cacher le drame qui vient d'arriver sans oublier le "secret" abracadabrantesque de la disparition de l'île.

Une fois à côté du bâteau, les naufragés entendent des marins parler portuguais : ce sont les scientifiques de Penny... puis Penny en personne ! Desmond, fou de joie, hurle alors son nom avant de filer rejoindre sa bien aimée : un baiser d'une beauté et d'une émotion fulgurantes ! Penny a réussi à localiser Desmond suite à l'appel passé en épisode 5 cette saison. Des magnifiques retrouvailles que vient calmer Jack annonçant qu'il a besoin de parler à Penny.

La suite des événements vient s'emboîter directement par rapport à ce que l'on sait de la conférence de presse de l'épisode précédent. Penny organise via ses connaissances de quoi couvrir les Oceanic 6. Franck aide alors Jack à mettre un canoe de sauvetage à la mer et lui dit adieu. Puis c'est au tour de Desmond de dire adieu à son "brother" en lui confiant qu'ils se reverront "dans une autre vie". Un moyen de nous indiquer que nous aurons l'occasion de revoir Desmond ? Possible...

Les Oceanic 6 arrivent peu après sur l'île habitée au large de l'Indonésie avant d'être rattrapés par ce que l'on sait de la conférence.

De vives émotions suite à ces séparations mais qui nous font comprendre que les Oceanic 6 vont mentir contre leur gré mais pour protéger leurs amis et surtout leur "mémoire" pour la plupart. Nous comprenons surtout ce qui a pu les traumatiser de la sorte. Enfin !

Flashforward : LA dernière scène arrive enfin. Jack écoute du hard rock dans sa voiture tout ivre et barbu. Nous pouvons envisager que cette scène vient se greffer suite à sa séparation avec Kate devant l'aéroport. Jack sort et essaie de rentrer dans le lieu de veillée funéraire. Fermé à clé, le bâtiment semble inaccessible mais Jack casse la poignée avec une brique trouvée en bas de la porte puis l'enfonce violemment.

Jack s'approche en titubant à côté du cercueil renfermant le corps de Jeremy Bentham. Là, Jack ouvre le cercueil. Il fixe désespéré le corps que nous ne voyons pas. Soudain, une voix se fait entendre interpellant Jack : c'est Ben !

Jack, peu surpris de revoir Ben 3 ans après (il l'a donc revu depuis), le scrute. Ben demande alors à Jack si Jeremy lui a dit qu'il avait quitté l'île. Jack répond que oui. Ben s'approche et lui demande alors quand il a parlé à Jack pour la dernière fois. Jack répond que c'était il y a un mois environ...que Kate a elle aussi reçu sa visite. Que Jeremy lui a confié que dès lors où Jack est parti, de terribles choses sont arrivées et que c'était la faute de Jack.

Jeremy a aussi demandé à Jack de revenir !  

Ben confie alors à Jack qu'il est au courant de ses vols réguliers dans l'espoir nde se crasher et d'un jour retrouvé l'île mais Linus lui confie surtout que l'île ne le laissera pas revenir seul... qu'ils doivent tous y retourner. Jack comprend mais ne sait pas où est Sayid, sait qu'Hurley est interné, Kate ne veut plus le voir...      

Ben ne démord pas et avoue qu'il a un plan mais que tous doivent revenir ensemble pour accomplir leur mission initiale.

Jack, hoche la tête, pleure et s'en va... mais Ben le stoppe et lui stipule de nouveau que tous doivent être présents... et donc le corps de Jeremy également...

... la caméra monte, la musique augmente... le cliffhanger final approche... et nous découvrons avec stupeur que Jeremy, la personne dans le ceucueil n'est autre que................................ Locke !!!

FIN DE L'EPISODE

Notre avis général : Brillante saison 4, certainement la meilleure de la série. Avec un final certes moins percutant que l'an passé mais troublant, jouissif et terriblement bon niveau émotions et surprises, LOST marque surtout la fin d'une époque et un cap franchit par la série. La narration du show va donc changer et la donne s'inverser. A présent, les héros vont devoir trouver l'île pour accomplir leur mission initiale qui nous sera certainement révélée en saison 6.

Que dire de plus ? Locke dans le cercueil était aussi logique qu'inattendu et bien manipulé par les producteurs ! Bien rusé oui ! Comment Locke est-il sorti de l'île ? Et Ben ? Comment a t-il trouvé la mort ? L'île a t-elle décidé de son décès suite aux événements tragiques évoqués par Jack dès leur départ ?

Pour le "où est passé l'île ?" il se pourrait bien que l'île ne soit plus justement ! A en juger par le blessure de Ben au bras et sa parka, nous pourrions penser que le fait d'avoir bouger l'île aurait permis à tous les personnages d'être éparpillés aux quatre coins du monde à moins que seul Ben en soit arrivé là car le fait d'avoir tourné la roue l'a indéniablement emmené en tunisie via l'épisode 9.

Comment tous les événements vont s'emboîter ? Réponse dans 7 mois !   

Exceptés ces deux gros chocs, l'épisode permet surtout aux pièces du puzzle de s'emboîter : Charlotte serait-elle Annie l'amie de Ben enfant ou quelq'u d'autre ? Nous comprenons également que Claire est certainement morte, que l'île protège les gens tant qu'elle a besoin d'eux mais que passé la "mission" d'origine peuvent disparaître (voir le cas de Michael). Walt devrait revenir au coeur de l'intrigue dans les prochains épisodes. 

Nous comprenons également comment le "faux" sauvetage des Oceanic 6 s'est mis en place via Penny et Oceanic mais aussi pourquoi tant de mensonges et de "choc" dans les esprits des rescapés.

Enfin, Penny retrouve Desmond mais gageons que nous devrions très vite revoir le couple au coeur de l'intrigue. Widmore et Sun dans le futur pourraient être amenés à collaborer dans un but précis...

En tout cas, vivement la saison 5 et ses 17 épisodes qui devraient nous surprendre par une modification de narration et une avancée considérable dans l'intrigue. Un vrai bonheur, une merveilleuse saison 4 et un final maîtrisé. BRAVO  ET QUE LE RETOURNEMEN DE CERVEAUX COMMENCE  !!! C'est à vous !!!

 

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Buzzline 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte