Magazine Athlétisme

La Champenoise : entre vignes et vallée

Publié le 14 juin 2007 par Nicolas Bard

Quelle belle épreuve ! La réputation de cette course n'est plus à faire : une ambiance franchement conviviale, un partant sur deux déguisé, des ravitaillements au Champagne, des passages dans les pressoirs, des chemins à flanc de coteaux, de l’animation dans les villages … bref tous les ingrédients sont réunis pour passer une belle journée sportive.

Evoquons justement les aspects sportifs :

La Champenoise est, sans aucun doute, une course difficile avec beaucoup de dénivelé. La première côte commence dès le km 1 sur environ 4 kms. C’est une pente régulière, le début de la course, plein de monde, l’euphorie, la découverte du paysage, tout va bien …. la suite est une alternance de faux plats et bosses (du km 5/6 au km 14). Pour la seconde grosse côte ce n’est pas du tout la même histoire et les dégâts collatéraux sont nombreux à son arrivée (la présence des médias à la recherche d’images choc en est la preuve). Elle commence au km 14 pour finir au km 19. Pour les connaisseurs et/ou parisiens, cela ressemble beaucoup à la montée de la N118 après le pont de Sèvres. C’est vraiment costaud. L’enchaînement de bosses par la suite termine le travail. La fin est justement interminable. Pour les adeptes des statistiques, ma moyenne était de 12 km/h avant le début de la deuxième côte. Je termine la course en 1h56 (semi de Paris en 2006 en 1h46) à 10,79 km/h de moyenne. Pour les courageux, vous pouvez faire le calcul, mais j’ai comme l’impression d’avoir tracté une caravane pour finir.

Coté ambiance et fête :

On ne sait plus trop si c’est un carnaval ou une course à pied. Les déguisements ne laissent pas la place à l’approximation et leur propriétaire ont dû passer plus de temps à les préparer qu’à s’entraîner.

Une armée entière de centurions, bouclier à l’épaule et glaive à la main prêt à en découdre avec les grappes de raisins. Une volée d’oiseaux belges sous une volière géante (ils ont couru dessous toute la course !). Des sosies de Bob Marley, soundblaster sur l’épaule et drôle de cigarette de 3 m de haut. Jésus et sa croix. Des escouades de pompiers avec grande échelle et gyrophares … si vous décidez de venir déguiser, il faudra penser grand et collectif. Exit le maillot de foot ou la perruque jaune fluo.

Chaque ravitaillement propose du Champagne donc une bonne partie des participants ne font pas/plus la course pour l’épreuve physique mais avant tout pour s’amuser (rapporté au coût de l’inscription, c’est vrai que la coupe de Champagne est ainsi très abordable); preuve en est avec le passage de la voiture balai quasiment 4 heures après le départ.

La Coupe de Champagne offerte à l’arrivée est encore un signe du bon esprit qui règne sur cette course.

En fin de compte, La Champenoise c’est comme le bon Champagne, on en redemande toujours un peu. Bon courage aux futurs participants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Bard 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines