Magazine Océanie

Lamingtons

Publié le 31 mai 2008 par Niouton

Bonjour Maïté ! Eh bonjour Micheline !

Alors la recette d’aujourd’hui portera sur comment confectionner de succulents Lamingtons ! Mais, me direz-vous, qu’est-ce donc qu’un Lamington ? Eh bien il s’agit d’une sorte de gâteau éponge se présentant sous forme d’un cube de 4cms de côté, que l’on enrobe de chocolat avant de le saupoudrer de noix de coco rapée. On peut parfois le découper dans sa longueur afin d’y ajouter de la confiture de fraise ou de la crème.

lamington_cream.jpg

Comme pour la recette du biscuit ANZAC, la recette du Lamington est disputée par les australiens et les néo-zélandais. Cependant, le nom de ce gâteau viendrait du baron Lamington ayant été gouverneur du Queensland de 1896 à 1901. Là, plusieurs versions de l’histoire de la création de ce gâteau se confrontent:

  • le biscuit aurait eu la forme des chapeaux “hombourg” affectionnés par le baron
  • le baron aurait fait tomber un gâteau éponge dans une sauce puis l’aurait jeté malencontreusement dans de la noix de coco rapée. L’idée aurait été alors émise de remplacer cette sauce par du chocolat.
  • ou enfin, le baron aurait souhaité trouver une recette pour “recycler” des gâteaux sur le point de se perdre en cuisine. Les parlementaires auraient ainsi apprécié ce gâteau !

Le fait est que, comble de l’ironie, le baron n’aurait pourtant jamais apprécié ces mêmes gâteaux !

lamington_open.jpg

En tous les cas, le biscuit est depuis une sorte d’icône de l’Australie, qu’il est de bon ton de consommer le jour de l’Australia Day (la fête nationale). C’est également le gâteau de prédilection lorsque des scouts, des œuvres de charité ou les écoliers souhaitent récolter des fonds en vendant leur production personnelle à la population; on appelle cela un Lamington Drive.

lamington_above.jpg

Personnellement, en ayant goûté à la confiture de fraise, c’est bon mais pas transcendant. Après, ce n’est que mon avis, donc si vous voulez essayer par vous même, je vous ai dégoté une recette de Lamingtons chez Jasmine (que je n’ai pas testée, à vous de m’en donner des nouvelles !).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Niouton 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte