Conformément avec ce que les indicateurs de sentiment annonçaient dans le point marchés de juillet, la vague baissière s'est poursuivie sur le CAC et les principaux indices boursiers, et a permis des gains plutôt intéressants en short.
Le cash disponible chez les brokers du Nyse restait en juin largement négatif et à des niveaux historiquement bas, mais poursuivait sa lente remontée . Il est plus que probable que ces niveaux auront continué à remonter en juillet et en août, vu que de nombreux spéculateurs haussiers ont du être sortis du marché par la dernière baisse. Vous pouvez retrouver les données associées sur le site du NYSE.
Le mutual fund cash level : Les données de juin 2011 ne sont malheureusement pas encore disponibles.
Graphique de l'EPCR 5 jours :
Synthèse des indicateurs :
- Les indicateurs de long terme (cash disponible et mutual fund cash level) restent sans surprise à des niveaux d'optimisme très élevés et ont bien indiqué le gros départ baissier de juin / juillet, qui pourrait annoncer une nouvelle étape du grand marché baissier qui a débuté en 2007.
- Les indicateurs de court et moyen terme se retrouvent par contre maintenant en excès de pessimisme, ce qui donne un signal de fin de baisse, validé simultanément par le VIX, l'EPCR5j et le nova/ursa ratio.
Les volumes anormaux enregistrés jeudi aux USA avec une forte baisse indiquent aussi une séance de capitulation, ce qui renforce l'hypothèse d'un rebond technique à venir.
L'excès de pessimisme sur l'EPCR5j n'est toutefois pas très marqué encore et laisse la place à un petit supplément de baisse.
Voici un décompte elliott possible, qui est le prolongement de celui proposé en juin. Il correspond dans l'ensemble aux signaux donnés par les indicateurs de sentiment, le plus gros de la vague de baisse en cours serait passé (avec une possible dernière petite vague de baisse 3.5 à venir pour finir le décompte ), et un rebond de plusieurs semaines pourrait alors se produire, avant d'observer une nouvelle vague baissière importante (vague 5 de la grande III.1).
Une fois cette séquence baissière III.1 achevée, nous aurions un rebond technique plus long (pouvant durer 2 mois ou plus), avant d'entrer dans la phase la plus puissante du marché baissier (la séquence baissière III.3).
Ce gros rebond technique pourrait par exemple être associé à un programme de quantitative easing de la BCE qui tenterait d'acheter en masse les dettes souveraines d'europe du sud...et la vague III.3 signerait l'échec de ce programme.
Tout ceci est évidemment hypothétique et lointain, et pour l'instant il vaut mieux se concentrer sur le rebond technique à venir et sur la vague de baisse qui lui succèderait.
Pour lire la suite de cet article, rendez vous sur objectif eco
D'autres articles (sur le BX4 et le changement de psychologie en cours) sont également disponibles sur objectif eco.
Loïc Abadie