Autant de questions auxquelles on peut répondre avec un grand OUI. Pour un premier essai, force est de constater que c'est réussi. Comme à l'accoutumé, Final Fantasy 7 se compose de phases d'explorations entre villes et environnements peu hospitaliers. Vous êtes toujours libre de parcourir la mappemonde comme bon vous semble, vos moyens de transports seront les chocobos, une camionnette, un sous-marin et un Aéronef. Les combats sont toujours en Active Time Battle, l'une des grandes nouveautés étant que l'opus se voit désormais rythmé par l'apparition ponctuelle de cinématiques tout au long du jeu. Le support du CD octroie une capacité de stockage de 40 minutes de vidéo, inédit et hors-norme en 1997.
La 3D permet aussi de rendre les combats plus réalistes avec l'apparition de la gestuelle : les monstres bougent, peuvent avoir une taille impressionnante (CF l es Armes) et chaque personnage a une réaction lorsqu'il est attaqué, jette un sort ou use de sa Limit Break. Le Chara-Design est confié à Tetsuya Nomura (FF 5,6,8,10, The Wolrds Will Ends With You, Kingdom Hearts) qui a fourni un travail impressionnant de classe et de bon goût, la réalisation et le scenario à Kitase Yoshinori ( Mystic Quest, Chrono Trigger), la bande son quant à elle est confiée à Nobuo Umetsu que l'on ne présente plus.
Chaque Final Fantasy a apporté sa nouveauté au niveau des combats et FF 7 ne déroge évidemment pas à cette règle, faut pas déconner non plus ! Hiroshi Harata (programmeur des combats) invente les Matérias. Alors kézako la matéria les enfants ? Les matérias sont des sphères que vous trouverez, gagnerez, tout au long du jeu. Il existe quatre sortes de matérias, de quatre couleurs différentes : les servent pour la magie, les rouges pour les invocations, les jaunes pour les capacités ( voler, double attaque), les pour des attributs de statuts (HP+ 10%, ect...).
Autre nouveauté (on en finit plus c'est la foliiiiiiiiiie), les Limit Break. A force de s'en prendre plein la tronche, nos héros ont une jauge qui une fois remplie, donne l'accès à une commande appelée... Limite. Il y a deux limites différentes par niveau, sachant qu'il y a quatre niveaux. Il y a donc deux limites de niveau un, deux de niveau deux, ect...
Elles se débloquent sous certaines conditions : anéantissement d'un nombre d'ennemis par le personnage à qui vous souhaiter apprendre une limite, quête annexe, level up, ect... Il vous faudra donc faire preuve d'une grande patience pour jouir de toutes vos attaques..
Les Armes, monstres gigantesques issus de la terre, seront votre défi ultime, en particulier celle d'émeraude et de rubis. Avec respectivement un million et 800 000 HP, des attaques à plus de 6000 et des conditions particulières pour les battre, les gamers les plus hardcores auront de quoi faire !
La quête de Youffie est par exemple assez amusante, alors que vous allez sur son île, celle-ci vous dérobera toutes vos matérias... Il vous faudra la retrouver et comprendre pourquoi, tout ceci vous laissant tout de même obtenir l'invocation Leviathan.
La quête du chocobo doré est à la fois la plus légère et pénible du jeu. Il vous faudra aller à la ferme Chocobo, accouplez des chocobos particuliers entre eux avec une noix spéciale (allez savoir ce qu'ils font de cette noix les dégueulasses)... Les quêtes annexes rajoutent facilement une bonne vingtaine d'heures de jeu supplémentaires.
Très proche de la mentalité issu de la religion du Shintoïsme, Final fantasy 7 est un titre qui se met au vert et qui défend la planète. Dans ce monde, tout fonctionne grâce à l'énergie Mako que ponctionne la compagnie Shinra. Le problème, c'est que l'énergie Mako est la source de vie même de la planète et à force de trop en abuser, la planète finira par se mourir. Final Fantasy 7 est donc un titre écologiquement engagé, ce qui explique pourquoi les héros principaux sont des " terroristes " issus du groupe AVALANCHE, qui tente de détruire les usines Mako afin de sauver la planète.
Si cet aspect tra ité en fond est attrayant, le sel de l'œuvre demeure cependant en son personnage principal, Cloud Strife. Mystérieux et distant, Cloud se présente à nous comme étant un ancien première classe du SOLDAT, groupe d'élite de la Shinra, cherchant à se venger de son ancien ami, le première classe le plus puissant, Sephiroth.
La plongée dans la psyché de Cloud, lorsque Tifa le rejoint dans la rivière de la vie, est pour moi le passage le plus onirique du jeu. Il est traité de façon intelligente et vraiment bien amené. La reconstitution du puzzle qu'est le passé de Cloud est pour moi LE meilleur moment. Je n'ai presque jamais ressenti ça auparavant en termes d'ambiance. C'est mystique, étrange, curieux... J'ai adoré.
/10