Magazine Design et Architecture

Sanaa

Publié le 08 avril 2015 par Aelezig

z26

SANAA (Sejima And Nishizawa And Associates) est une agence d'architecture fondée par les Japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa en 1995. Elle a conçu notamment l'Institut d'Art Moderne de Valence, le Musée d'Art Contemporain de Kanazawa ou encore l'immeuble Dior de Tokyo.

Les deux architectes continuent parallèlement de travailler dans leurs agences personnelles. En 2010, ils sont lauréats du Prix Pritzker.

L'agence travaille actuellement sur la rénovation et restructuration de l'ensemble immobilier des magasins de la Samaritaine à Paris.

L’agence SANAA porte une attention particulière aux espaces incitant la communication entre les utilisateurs.

Kazuyo Sejima est née en 1956 à Mito (Japon). Diplômée en 1981 de la Japan Women’s University, elle intègre la même l’année l’agence de l’architecte japonais Toyo Ito. Elle travaille avec lui jusqu’en 1987, date à laquelle elle fonde sa propre agence. En 1995, elle fonde avec Ryue Nishizawa SANAA. Elle développe une architecture très pure, ascétique, accordant un grand soin du détail, et qui se veut une réinterprétation japonaise de la modernité.

Ryue Nishizawa est né en 1966 à Tokyo. Il est titulaire d’un master de l’Université Nationale de Yokohama obtenu en 1990. En 1990, il commence à travailler pour l'agence de Kazuyo Sejima, puis pour SANAA. En 1997, il fonde sa propre agence qui lui permet d'intervenir sur des projets plus petits que SANAA. Il enseigne aujourd’hui comme professeur associé à l’Université Nationale de Yokohama.

z27

Zollverein School of Management and Design - Essen, Allemagne

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog