Magazine Société

Pétition pour le respect des engagements de François HOLLANDE !

Publié le 01 février 2015 par Harki45

Pétition pour le respect des engagements de François HOLLANDE !

Pétition pour le respect des engagements de François HOLLANDE !

Après le 19 mars 1962 consacrant le retrait français d'Algérie, 150 000 harkis, ont été abandonnés en Algérie et victimes de sanglantes représailles. Quelque 60 000 ont été admis en France, logés dans des camps de fortune.

Depuis 2001, une journée nationale d'hommage aux harkis commémore l'engagement des harkis pendant la guerre d'Algérie. Jacques Chirac avait reconnu pour la première fois que la France avait une dette d'honneur vis-à-vis des musulmans qui ont combattu dans l'armée française entre 1954 et 1962.

En 2007, M. Sarkozy avait promis de reconnaître officiellement la responsabilité de la France dans l'abandon et le massacre des harkis, ainsi que des réparations, une promesse que les associations de harkis lui reprochaient jusque-là de ne pas les avoir tenue.

En 2012, François Hollande avait promis, s'il était élu, de reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France. Il avait dit en outre son intention d'assurer aux harkis et à leurs descendants la reconnaissance de la République.

François Hollande tiendra-t-il ses promesses ?

Les harkis seront ils confiants sur la capacité de François Hollande à tenir ses engagements ?

Aujourd'hui, une initiative sous forme de pétition pour rappeler au président de la République ses engagements de candidat est en ligne.

Nous ne pouvons que vous encourager à soutenir cette pétition. La pétition est en ligne, parlez-en au monde entier ! Afin de lui rafraîchir la mémoire...

Par E-mail, l'e-mail est le meilleur moyen d'encourager les gens à signer. Vous pouvez envoyer un e-mail à vos amis, à votre famille, à des associations, à des listes de diffusion, et même à tout votre carnet d'adresses !

Diffusez votre pétition via Twitter !

C'est aussi présenter cette pétition pour un hommage de la République comme un devoir moral, qui doit parachever la gratitude de la France à ceux qui l'ont servie avec fierté, avec courage, avec abnégation.

Ce devoir de vérité et de reconnaissance envers les harkis est une obligation impérieuse, une dette d'honneur car la France a une forme de responsabilité dans les massacres commis en 1962.

Eh, oui, la France, en quittant le sol algérien, n'a pas su les empêcher, c'est vrai. Elle n'a pas su sauver ses enfants !

Au nom du devoir de responsabilité, le Président de la République François Hollande chef de l'Etat doit engager que la République répare les erreurs qui ont été commises au moment de l'arrivée des rapatriés d'Algérie.

Une mesure concrète ? Et rien d'autres...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte