Magazine

[Film] Une vie meilleure (2012)

Publié le 30 avril 2012 par Valwen

[Film] Une vie meilleure (2012)Une vie meilleure ★★★☆☆

Réalisateur : Cédric Khan

Acteurs : Guillaume Canet, Leïla Bekhti, Smilane Khetabbi,...

Long-métrage français

Durée : 1h50 min

Synopsis : Yann et Nadia, amoureux, se lancent dans un projet de restaurant au bord d'un lac. Leur rêve d'entrepreneur se brise rapidement. Nadia, contrainte d'accepter un travail à l'étranger, confie provisoirement son fils à Yann. Elle disparaît...

Critique : Sincérement, je m'attendais à mieux, plus original, plus profond, plus abouti,... Je ne dirais pas que ce film est mauvais, que du contraire, il est même bon. Il manque cependant "ce truc" qui rend un film excellent. Il en est dénué à mes yeux.

Spirale infernale. Un jeune couple qui se connait à peine se retrouve totalement écrasé sous le poids des dettes qui ne vont qu'en s'accumulant. Personne ne peut les aider, Nadia part au Canada en espérant que ca les sauvera du gouffre. Sauf qu'elle se voit obligée de confier son fils à Yann, le temps de s'installer. Mais cela prend plus de temps que prévu et elle donne de moins en moins de nouvelles pendant que les ennuis en France s'accumulent pour Yann et Slimane.

Le sujet est là, intéressant mais rempli de clichés qui donnent une morale toute faite. Le gamin vole des baskets qui coutent la moitié de ce qu'ils ont pour vivre par mois. Engueulades et même si on a pas d'argent, on ne vole pas, question de morale. Allez dire à un gamin qui n'est pas le votre que quand il a rien, il ne peut avoir rien de plus, parce que le vol c'est mal. Surtout quand plus tard, le même homme, se prends à voler la cantine scolaire où il bosse pour revendre quelques centimes de la nourriture pour au final... on ne sait pas trop quoi.

Point de vue personnages, je trouve qu'il n'y a que le gamin qui vaut le détour et c'est peut-être celui sur qui on ne place pas assez l'accent. Nadia, campée par Leïla Bekhti est insipide. Elle a son rôle de mère qui se fourre dans une galère pas possible... Mais elle ne dit rien. Enfin, la déception c'est Guillaume Canet qui joue Yann. Il joue... Guillaume Canet, il n'y a aucune profondeur dans son personnage et côté performance d'acteur... Bah... on fait mieux. Ca ne le change pas du tout d'autres films.

Au delà, c'est un film qui exprime les injustices d'un monde capitaliste où quand on a pas d'argent, bah... il ne tombera pas du ciel. Quand on a pas d'expérience professionnelle, on a pas de job, donc pas d'expérience. Il montre clairement le prix des choses, le prix d'un quotidien qui parait d'un coup excessivement cher : 2,5€ pour une crèpe, 400€ pour un misérable taudis insalubre,...

Pas tout à fait de deus ex machina pour une fin, qui me laisse presque de marbre tant elle me semble mal construite, mais pas loin non plus. Elle est trop vite arrivée. J'ai pas envie de spoiler mais... d'un point de vue crédibilité et pour un type qui veut avoir un minimum de valeurs, on a vu mieux.

Enfin bon, avis assez mitigé. J'ai juste vraiment, vraiment, vraiment aimé la façon dont on voit la reltion Yann/Slimane qui évolue. Parce que soyons honnête... Un homme qui accepte de s'occuper seul d'un gamin qui n'est pas le sien alors qu'il commence tout juste à sortir avec sa mère... Ca reste du cinéma, n'est-ce pas ? Rien que pour ça, ce film vaut tout de même un coup d'oeil.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Valwen 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte