Magazine France

Des panneaux interdisant l'accès aux gens du voyage à une commune de la Loire enlevés après une plainte de SOS Racisme

Publié le 31 mai 2008 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa


Après l'annonce du dépôt d'une plainte par SOS Racisme, la préfecture de la Loire a annoncé vendredi soir l'enlèvement en cours de panneaux interdisant l'accès aux gens du voyage, situés à l'entrée de la commune de Saint-Martin-la-Plaine (Loire).
"Informés par SOS Racisme, nous avons contacté le maire de la commune qui a convenu qu'il s'agissait d'une maladresse", a déclaré Laurent Buchaillat, le directeur de cabinet du préfet, joint par téléphone. La préfecture indique que "l'élu a décidé de faire procéder à l'enlèvement en cette fin d'après-midi des panneaux en cause", ajoutant que cette signalisation avait un caractère "inacceptable".
SOS Racisme avait annoncé vendredi avoir déposé la veille une plaine contre X à Saint-Etienne pour discrimination concernant ces panneaux de signalisation routière. Les six panneaux rond d'interdiction fixés sous celui du nom de la commune, portaient sur fond rouge l'inscription "interdit aux gens du voyage".
Encore visibles vendredi, ils avaient, semble-t-il, été installés en décembre dernier à la suite d'un arrêté municipal de septembre 2007 interdisant le stationnement des gens du voyage sur la commune, après la fermeture d'une aire qui leur était réservée. Saïd Hamimi, secrétaire général de SOS Racisme Loire, qui avait également envoyé une lettre de protestation au préfet de la Loire, estime qu'"il s'agit d'un acte de discrimination délibéré, d'autant plus choquant de la part d'élus". AP

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog