A l'occasion de notre sortie cinéma "Indiana Jones 4" (Le retour du fils de la vengeance II) j'ai pu conter mon anecdote concernant l'épisode 1.
Je ne sais pas sur quelle planète j'étais à ce moment là mais je n'avais pas entendu parler de ce film à sa sortie. Pas une image, pas une critique, pas une affiche. Rien.
Entrainé par des potes je me retrouve dans la file à attendre pour un film "Les aventuriers de l'arche perdue" avec un type à chapeau au centre de l'affiche et un cavalier sur la droite... Un western donc !
Pas ma tasse de thé, mais bon pourquoi pas...
Le premier quart d'heure est pour moi une surprise totale, un contre-pied, une feinte de corps cinématographique... Un de mes meilleurs souvenir de cinéma !
J'ai réalisé a ce moment que la surprise avait un effet démultiplicateur incroyable. Les rares fois qu'un (bon) film était radicalement différent de ce que j'avais imaginé, induit à partir du titre, des acteurs ou de l'affiche, son rang dans mon classement personnel à moi privé était largement boosté, voire durablement surévalué.
Ainsi me reviennent en mémoire :
- Fight Club: Un film de baston à la Steven Seagal (Beurkk) ?
- The Blues Brothers : Un film de gangster façon Bogart ??
- The big Lebowsky : Le biopic d'un célèbre homme politique polonais ???
Je ne serai pas cruel au point de vous détromper, vous les chanceux qui n'avez pas encore découvert ces films (y-en a-t-il ?)
Fuyez les bandes annonces, n'écoutez pas les critiques, tentez votre chance !
L'instant de la surprise est unique, éphémère, mais tellement délicieux...