Train d'atterrissage, expérience enrichissante cet été

Publié le 04 janvier 2014 par Philippe Laurent


L'année 2013 ne s'est pas exactement déroulée comme je le souhaitais. En effet, courant juin dernier, si un atterrissage d'essai en herbes hautes était couronné de succès, (malgré la brutalité de la décélération qui soulevait l'arrière du Lynx de plusieurs mètres, en fin de roulage, avant que l'avion ne retombe sur son train principal... merci pour le "coup du lapin", douloureux pendant plusieurs semaines !), quelques semaines plus tard, un défaut de verrouillage du train apparaissait au roulage, au retour de vols d'essais après différents réglages du moteur.

Les causes étant parfaitement identifiées, il était alors décidé de modifier l'ensemble électromécanique de déploiement et de verrouillage du train d'atterrissage de l'avion :
Adieu aux vols qui auraient dû être effectués essentiellement pour mon plaisir et celui de mon passager cet été 2013 !

La nouvelle cinématique du nouveau train électromécanique reste simple, et plus robuste, toujours motorisée par le seul même petit bloc moteur de de 35 watts, et ne pèse que 270 g de plus.

Pour en arriver à la robotisation indépendante des 3 roues, et non plus de la seule roue avant, qui était suivie mécaniquement par les 2 roues du train principal.


Côté motorisation de l'avion, les essais en vol ont donc pris un retard important, un prochain article fera le point sur les résultats obtenus sur mon banc d'essai avec un moteur initialement identique au moteur actuel du Lynx.


A voir aussi :
1er vol du Lynx
Le Lynx en quelques mots Le moteur Wankel : l'aventure du piston rotatif Le refroidissement en question