3 ans d'évolutions du Lynx

Publié le 11 décembre 2012 par Philippe Laurent

Voici la fin de l'année 2012... D'autre part, le Lynx qui vole depuis 4 ans, et qui a obtenu son premier CDN (Certificat De navigation) il y a 3 ans, se devait légalement d'être certifié à nouveau et pour 3 nouvelles années, avant ce début décembre :

Ce qui a été fait par l'OSAC (Organisme pour la Sécurité de l'Aviation Civile), représentant la DGAC, le 27 novembre dernier. (Vérification de l'état de l'avion et du respect de toutes les consignes de maintenance, essentiellement "préventives").

Voici donc 2 bonnes raisons de faire le point sur les évolutions techniques de l'avion, depuis 3 ans.


II - Principales évolutions techniques du Lynx depuis 3 ans

Celles-ci ont concerné :

1 - Le train d'atterrissage rétractable : motorisation et dispositif manuel de secours.

Nouveau Dispositif sortie train

Ancien dispositif de sortie de train

2 - Le refroidissement du moteur :

. Surface utile des 2 radiateurs à eau légèrement augmentée.

. Disposition des 2 radiateurs, maintenant d'un même côté du moteur : les radiateurs sont placés "en parallèle", en lieu et place de "en série". Par ailleurs, la place libérée sous le capot partie gauche a permis de mettre en place les équipements du moteur ; et celui-ci en a été profondément transformé.

. Circulation de l'air de refroidissement au travers des radiateurs d'eau, accrue : pour se faire, capotage du moteur modifié (prise d'air et évacuation de l'air de refroidissement).

Capot expérimental

Les grilles d'extraction d'air sont ici encore provisoires.


3 - Le fonctionnement avec divers carburants :
indifféremment avec l'essence avion (AVGAZ 100 LL), et avec des essences diverses (SP95, SP98, ... et autres). Ces utilisation font suite à de nombreux essais soit avec notre banc, soit sur l'avion avec enregistrements : couple, régime de rotation (et donc puissance délivrée par le moteur "chargé"), et consommation horaire.
L'électronique, ici au banc d'essai, complète inévitablement les nouvelles dispositions mécaniques.

Préparation des mesures sur moteur en fonctionnement

Sylvie, Philippe et son équipe.


A voir aussi :
1er vol du Lynx
La vidéo du vol Le moteur Wankel : l'aventure du piston rotatif Le refroidissement en question Le Lynx en quelques mots