Magazine

Imagemagick et zenphoto pour votre galerie photo - le masque (2)

Publié le 31 mai 2008 par Gnomeinwonderland

Deuxième billet consacré à la mise en ligne ultra-rapide de photos dans une galerie photo motorisée par Zenphoto, en utilisant ImageMagick et finalement tout un tas d'outils graphiques "classiques".

Dans ce billet, nous fabriquons notre masque, celui qui nous permettra de "marquer" nos photos.

Définir notre masque

La notion de masque en graphisme est relativement simple : il s'agit d'une couche que l'on superposera au-dessus de nos photos, pour, à partir de ces 2 éléments, définir une nouvelle image. Dans notre cas, nous souhaitons incorporer une marque dans notre photo originale.
Par exemple : la plupart des photos présentes dans ma galerie sont marquées comme ceci :
  1. Prenons une photo originale (1). Je souhaite y intégrer un logo "licence Creative Commons BY-NC" dans le coin en haut à gauche.
  2. Je crée ce logo (2) en veillant bien à respecter les dimensions de ma photo et en mettant en transparence (le damier sur la photo) les zones qui ne devront pas opacifier ma photo originale. Pour information, j'utilise Inkscape ou Xara LX pour créer un motif vectorisé parfait, et j'ajuste éventuellement quelques effets avec l'inévitable The Gimp.
  3. Enfin, je superpose les 2 calques (la photo originale + le masque) pour obtenir la photo traitée (3). Avec une petite nuance : la masque (2) est appliqué avec une transparence de 80%, de sorte que dans la photo traitée (3) on "voit à travers" le logo qui du coup n'est donc pas complètement opaque.
Voila, nous sommes presque prêt pour commencer le traitement par lot et l'intégration dans Zenphoto. Il reste une chose à ne pas oublier : dans l'exemple ci-dessus ma photo est au format portrait.
Il faut donc prévoir un masque qui s'appliquera aussi dans le cas d'une photo au format paysage : coupez votre logo, faites pivoter votre masque de 90°, puis collez votre logo. Callez-le au même endroit, puis quand c'est fait enregistrez ce second masque.
Nous avons donc 2 maques : un pour les photos en mode paysage, et un pour les photos en mode portrait...
Prochain billet sur le sujet : le début du script de traitement graphique.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gnomeinwonderland 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte