Magazine France

60.000 Ch’tis dans la rue.

Publié le 31 mai 2008 par Marc Vasseur

 

60.000 Ch’tis dans la rue.
Hier, Lille voulait faire la fête et souhaiter la bienvenue à son nouvel enfant du pays, Dany Boon.

Je n’étais pas de sortie dans les rues pour applaudir toute la bande, j’avais à boire un Pauillac (2nd vin de Grand Puy Ducasse) pour les 5 ans de la filleule de Marianne. Autre précision, j’avais apprécié ce divertissement.

Ceci étant, en découvrant la presse ce matin, je suis estomaqué de voir 60.000 personnes rassemblées pour ce type de manifestation.

Aussi bizarre que celui puisse paraître, je rapproche cela de la grand messe voulue par Bertrand Delanoë (ou de Ségolène Royal… là n’est pas la question) qui à grand peine n’a pu réunir plus de 500 personnes dont une bonne centaine d’obligés. Il faut rappeler qu’il est Maire de Paris et que le premier fédéral est un de ses soutiens.

En fait cela m’interpelle sur plusieurs plans… que je vous livre en pâture… sommes nous encore capable de faire partager des projets collectifs où en ces temps de précarité, la question de sa propre survie annihile la dimension social de l’individu.

Paradoxalement que cache ce besoin d’identification à un objet sans aspérité (le film)… Enfin voilà quoi, je pense à des trucs à la con comme ça…

Et comme c’est week-end… ça reste en friche…

Mais bon 60.000 ch’tis dans la rue pour fêter un film… ça m’interpelle…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Vasseur 262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog