Eric Zemmour. (Charles Platiau / Reuters)
L'écrivain et académicien Angelo Rinaldi a démissionné de la présidence de l'association Défense de la langue Française pour protester contre la remise d'un prix à Eric Zemmour.
L'association décerne, depuis 1992, le Prix Richelieu à un journaliste qui "aura témoigné par la qualité de son propre langage, de son souci de défendre la langue française". Pour son édition 2011, elle a choisi de récompenser Zemmour.
Angelo Rinaldi s'est immédiatement désolidarisé du jury pour marquer son désaccord face à un choix pourtant majoritairement entériné. "Les choses m'ont parues simples et évidentes, explique l'académicien à Libération: je me plie au vote démocratique, car je n'ai pas la choix. Par contre je refuse de présider une association qui récompense et donc légitime la propagande haineuse de M. Eric Zemmour (...) Je démissionne donc de mes fonctions de président de Défense de la langue française et quitte totalement l'association."
Angelo Rinaldi souligne que "les étrangers stigmatisés par le journaliste viennent majoritairement de pays francophones et illustrent le rayonnement culturel et intellectuel de la langue française dans le monde."
C'est donc pour "marquer le coup", et endiguer une radicalisation "dans l'air du temps" du discours réactionnaire, qu'Angelo Rinaldi a décidé de démissionner.
Source : Libération.fr