Magazine Bien-être

Changer ? Est-ce vraiment possible ? Scénario contre mission !

Publié le 02 mars 2010 par Karine Smagghe

Cet article s'inscrit dans le cadre du projet ''A la croisée des blogs''. Ce mois ci, le thème proposé est : "Est-il vraiment possible de changer?". Je vous propose donc ma réflexion, issue de différentes lectures*, formations et de mon expérience personnelle. Je vous propose, par cet article, un défi pour changer dès aujourd'hui : ne lisez pas cet article en diagonale ! Ne le survolez pas ! Appréciez chaque partie, chaque mot. Laissez vous imprégner par le changement ! Prenez ce temps car changer prend parfois du temps ! Pas facile , n'est-ce pas ? ''Chacun de nous à chaque matin la tâche de recréer l'univers à partir de son centre et nous ne pouvons pas échapper à cette responsabilité. Malheureusement nous avons tendance à nous laisser guider par nos habitudes et à répéter chaque matin la même corvée fastidieuse.'' (Martin Groder)
Et si aujourd'hui était l'occasion pour vous de changer ?
Changer ? Est-ce vraiment possible ? Scénario contre mission !

Partant d'un constat, je vous ferai part d'une force mystérieuse car inconsciente pour beaucoup d'entre nous qui nous tire vers l'arrière alors que nous aimerions aller de l'avant.

D'un côté, nous avons ceux qui disent : je n'y peux rien, ce n'est pas de ma faute. Je suis comme ça ! Je suis comme mes parents ! Je n'ai pas de chance !

Ces personnes se déchargent inconsciemment de leurs responsabilités, se déculpabilisant ainsi. Ils remettent le contrôle de leur vie aux autres, à la génétique, au destin ... Dans ce cas, le changement sera impossible car ils ne se sentent pas maitre de leur destinée.

Existence houleuse ou existence heureuse ? Vie tournementée ou vie sans histoire ? Un long fleuve tranquille ou des montagnes russes ? Quelle est cette force mystérieuse qui nous malmène ou nous veut du bien ?

Changer Est-ce vraiment possible Scénario contre mission

Vous êtes-vous déjà posé les questions suivantes :

Pas besoin de vous dire pour qui changer sera plus facilement réalisable et pour qui ce sera impossible tant que ...

Dans tout scénario, il y a une tendance rigide à considérer les choses comme si on regardait le monde à travers des lunettes teintées qui sélectionnent ce à quoi nous portons attention ou pas !

Ces croyances, issues de la plus tendre enfance, façonnent notre scénario. Nos croyances sont ces idées que nous nous faisons sur la vie, sur le monde, sur nous-même et sur nos possibilités d'action sur cet environnement extérieur et de de son comportement probable à notre égard.

Vous avez peut être d'autres réponses à proposer ?

En tout cas, les perceptions et réactions sont diverses. En fonction de cet évènement vécu, vos pensées, vos émotions, vos sentiments vont conditionner la suite.

ex) Vous voulez changer votre situation financière. Vous avez une idée que vous proposez à un ami pour vous épauler dans cet projet. Il vous rétorque que ce n'est pas une bonne idée et n'est pas prêt à vous aider. Quelle est votre réaction ? Réfléchissez quelques instants avant de lire la suite. Vous vous dites :

- les croyances sur nous même : je suis bête, je n'y arriverai pas, je suis incapable, je ne vaux rien, je suis trop gentil ...

- les croyances sur les autres : ils sont bêtes, on ne peut compter sur personne, les gens sont incapables de se débrouiller seuls...les femmes sont manupulatrices ...les hommes, des pervers.

- les croyances sur le monde ou la qualité de vie : la vie est dure, belle, mérite d'être vécu... tout va se payer.

Ces croyances vont donc engendrer des pensées, des émotions, des sentiments puis des attitudes qui vont oui ou non vous faciliter l'existence et donc les changements souhaités;


Changer ? Est-ce vraiment possible ? Scénario contre mission !

Changer ? Est-ce vraiment possible ? Scénario contre mission !

- Vous permettez-vous de ressentir ? Ressentir vos émotions, les exprimer ? Les émotions sont des vecteurs puissants pour le changement ou le renoncement.

- Vous permettez-vous d'exister, d'avoir du plaisir, de réussir ? D'être vous ou d'être pour les autres?

Faites ce voyage intérieur pour mieux comprendre et par la suite mieux entreprendre. Le changement vient de nous et non des autres. Le changement nait de nos tripes, se vit avec nos tripes et non celles des autres. Qu'est-ce que vous attendez de la vie ? Qui 'est ce qui vous fait vibrer ? Quels sont vos rêves ?

Changer ? Est-ce vraiment possible ? Scénario contre mission !

5) La gestion du stress : condition pour changer !
Les petits changements ne sont pas de grandes sources de stress. Cependant tout est relatif car à chacun sa mesure !

Les grands changements, vie professionnelle ( reonversion, démission...) , vie privée ( mariage, divorce, déménagement, enfants ....), vie financière ( investir, vendre, acheter...) vont vous demander de passer par des zones inconfortables car insécurité, remise en question de vos habitudes, efforts à faire, prise de risques ....

Pour conclure : votre scénario vous tire vers l'arrière, vos missions ( projets, objectifs) vers l'avant. Scénarios et missions , 2 éléments indispensables pour vous rendre là où vous souhaiteriez être, aller !

Changer ? Est-ce vraiment possible ? Scénario contre mission !

Changer Est-ce vraiment possible Scénario contre mission

Allez-y, la porte est grande ouverte ! Avant d'y aller, laissez-moi vos impressions et commentaires sous l'article. Voter aussi pour moi sous scoopeo : http://scoopeo.com/sante/changer-peut-on-vraiment


*Bibliographie :
Vous avez aimé cet article, vous aimerez surement ces 2 livres qui m'ont inspirée pour le rédiger.

Changer Est-ce vraiment possible Scénario contre mission
Changer Est-ce vraiment possible Scénario contre mission


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Karine Smagghe 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog