Magazine Santé

Les césariennes

Publié le 31 mai 2008 par Marieclaude

Avez-vous déjà eu des enfants? Avez-vous déjà accouché? Il y a plusieurs années, on ne se demandait pas comment on allait accoucher ni par quel moyen, c'était tout naturel d'accoucher virginalement. Lorsque les contractions s'annonçaient, nous nous rendions à l'hôpital et quelques heures plus tard, bébé était né. De nos jours, les choses ont quelques peu changé.

En 2000, 20% des accouchements étaient des césariennes et en 2006, ce nombre a augmenté à 23%. Les gens qui planifient avec leur médecin une césarienne à une date précise ont l'impression qu'ils vont à l'hôpital le matin fixé pour aller chercher un bébé. Pourquoi cet augmentation de césariennes? Selon la régie de la santé, le fait que les femmes ont des enfants à un âge plus avancé qu'avant, le fait que les bébés sont plus gros qu'avant et le fait que les femmes ont davantage recours à des cliniques de fertilités font en sorte que le taux de césariennes augmentent d'année en année et cela ne diminuera pas de Sitôt. L'intervention césarienne consiste à extraire un enfant de l'utérus maternel par incision de la paroi utérine. Le mot « césarienne » dérive du latin Caesar qui veut dire enfant né par incision, (du verbe cardère : couper, inciser).Lorsque l'accouchement ne se passe pas comme prévu, qu'il présente un risque pour la mère ou pour le bébé, la césarienne est parfois incontournable. Aujourd'hui bien maîtrisée, cette opération présente peu de risque. A tel point que certains dénoncent une hausse de césariennes "de confort". Le point sur cette méthode d'accouchement particulière. Lors de l'accouchement, la césarienne est indiquée s'il y a un obstacle au passage de l'enfant par "voie basse", lorsqu'il faut interrompre la grossesse avant terme ou lorsque la vie du bébé est menacée. Découvrez les principales causes du recours à une césarienne, ainsi qu'une description de cette intervention chirurgicale et de ses conséquences. La césarienne Il s'agit d'une véritable intervention chirurgicale permettant la naissance du bébé. Les indications sont très variables :

  • Césarienne prévue et programmée : bassin étroit, présentation du bébé par le siège, gros bébé, utérus cicatriciel...
  • Césarienne en urgence : elle est secondaire à une difficulté de l'accouchement par les voies naturelles. Les causes sont nombreuses et plus ou moins urgentes.

Des césariennes en raison de la pénurie d'infirmières.  

L'hôpital Charles-Lemoyne pratique des césariennes en raison de la pénurie d'infirmières la nuit. Le quotidien La Presse a appris que les gynécologues du centre hospitalier Charles-Lemoyne, à Longueuil, effectuaient des césariennes de manière préventive en raison du peu d'infirmières travaillant la nuit.
Le Dr Nabil Mansour, chef du département de gynécologie de l'hôpital, explique cette décision : « Vers 18 h, quand on est avec une patiente dont l'accouchement ne se déroule pas très bien, on a peur. On a peur de devoir faire une césarienne la nuit. Pour éviter ça, on les opère avant le temps. »
Faute de personnel, seulement trois personnes sur appel peuvent effectuer cette chirurgie la nuit. « Si l'on veut faire une césarienne la nuit et que les infirmières sont déjà occupées, on doit éplucher la liste des autres infirmières et tenter de les convaincre de venir nous aider. Ça peut être long avant de trouver assez de filles volontaires », ajoute le Dr Mansour qui déplore que des césariennes non nécessaires soient pratiquées et que le taux de cette opération soit de 26 % à Charles-Lemoyne, contrairement à 23 % au CHUM.

Alors que pensez-vous maintenant des césariennes versus les accouchements vaginales?

Bonne journée,

Marie-Claude

Source: Journal des infirmières


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines